Mickael Benarrouch prévoit d'embaucher une vingtaine de personnes.
Laurie Diaz
Tribekai, cabinet lyonnais de conseil en développement spécialisé dans le commerce, a créé un assistant digital permettant aux franchiseurs de trouver un candidat qualifié... et aux candidats de faciliter leurs recherches. Il vient de recevoir l’appui de business angels lyonnais et stéphanois.
Mickael Benarrouch, 20 ans de métier, cofondateur il y a neuf ans du cabinet Tribekai (CA 2021 : 1 M€) qui propose ses services de direction du développement dans le monde du retail, le constate : « il y a une transition digitale qui s’opère actuellement mais qui se manifeste peu dans le retail, la sphère « tech » ayant encore peu investi le secteur ». Dommage, car avec toutes les données accumulées, les analyses stratégiques gagneraient en finesse. Qu’à cela ne tienne, Mickael Benarrouch a décidé de créer une plateforme informatique de matching entre les porteurs de projets et les enseignes qui n’ont pas achevé leur maillage territorial.
Des leads 100 % qualifiés pour les enseignes
Kapp Retail, c’est son nom, a donc pour ambition, d’une part « d’aider les porteurs de projets à connaître les franchises, leurs conditions et à obtenir des financements », d’autre part de générer des « leads 100 % qualifiés pour les enseignes » quant aux compétences des candidats, à leur financement et leur critère géographique d’implantation. L’application est gratuite pour le candidat. « Nous nous rémunérons à 99 % au succès, c’est-à-dire lorsque l’enseigne signe un contrat de franchise ».
L’application est d’ores et déjà développée. « Elle comprend un algorithme qui donne un taux de compabilité après seulement quelques questions et un label qui permet de juger de la propension du candidat à être financé », précise Mickael Benarrouch.
Dans le cas où l’appli juge qu’il y a « match », elle transmet le contact au franchiseur. S’il y a évidemment des rencontres physiques pour concrétiser les contrats, toutes les démarches sont réalisées et suivies numériquement.
1,6 million d'euros levés entre Lyon et Saint-Etienne
Il existerait en France quelque 78 000 franchises et 200 000 points de vente à créer dans ce cadre. Kapp Retail dispose des données de 850 enseignes qu’il va falloir maintenant transformer en clients. Mickael Benarrouch vient de lever 1,6 million d’euros auprès de business angels et dirigeants d’enseignes lyonnais et stéphanois. Cet argent va servir à finaliser l’appli en termes d’ergonomie et de design mais aussi à financer des opérations marketing et de publicité.
Kapp retail emploie déjà quatre personnes qui devraient être rejointes par une vingtaine d’autres. Mickael Benarrouch vise 2 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la première année d’exploitation et 1 200 signatures de franchises en 2025. Il est actuellement présent au salon de la franchise à Paris.