Vivrou.com veut faciliter l’installation des nouveaux arrivants dans la Vallée de la chimie.
La Métropole de Lyon a lancé un projet expérimental autour du déploiement de Vivrou.com, une application développée par la jeune pousse e-attract. Objectif : accompagner les entreprises dans la mobilité de leurs salariés et faciliter l’installation des nouveaux arrivants dans la Vallée.
Dans la continuité du projet de territoire et de transformation du cadre de vie de la Vallée de la chimie (qui prévoit notamment la rénovation de 5.000 logements privés dans le cadre du plus grand PPRT (plan de prévention des risques technologiques) de France), la Métropole de Lyon a signé un partenariat avec e-attract, jeune entreprise innovante basée à Feyzin, spécialisée dans l’analyse des données territoriales pour construire des services d’aide à la décision.
Développée dans le cadre d’un partenariat avec la recherche publique (soutenu par la Satt Pulsalys, le LAET, IGN Fab & YoobakY), Vivrou.com se veut « une conciergerie digitale pour la mobilité résidentielle et professionnelle ». Reposant sur des technologies d’intelligence artificielle, elle fait correspondre un profil familial et un territoire pour aider les salariés en mobilité à trouver le meilleur endroit où s’installer, en qualifiant et en pondérant des critères variés, comme les transports, les services, les équipements publics (écoles, sports), et l’offre immobilière disponible.
Mise à disposition gratuite
Le partenariat entre la Métropole de Lyon et e-attract prévoit la mise à disposition gratuite jusqu’à fin 2020 de l’application Vivrou.com pour les salariés en mobilité des entreprises de la plateforme Lyon Vallée de la chimie. Pour l'heure, une vingtaine d’entreprises de la Vallée déploie une première phase pilote, à l'instar d'Ifpen, Total, Symbios, Arkema, Elkem, Safran, Metalor, Solvay, Domo Chemicals…
Les employeurs souhaitant être associés à cette expérimentation peuvent contacter la cheffe de projet Industrie (carolineprieur@grandlyon.com) au sein de la Mission Lyon Vallée de la chimie.