DR Gac
Grâce à l’arrivée de deux nouveaux actionnaires, l’éditeur lyonnais de logiciels dédiés à la gestion de flottes automobiles, parcs télécoms et gestion de biens immobiliers, va pouvoir accélérer à l’international.
La PME lyonnaise GAC Technologie, dirigée par Matthieu Echalier, affichait en 2021 un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros pour un effectif de 85 personnes. Elle a commencé son expansion européenne il y a plusieurs années. Elle recherchait récemment des partenaires pour accélérer et sécuriser son projet de devenir leader européen des logiciels de gestion de biens et services pour les entreprises.
GAC Technologie annonce aujourd’hui avoir trouvé les partenaires adéquats avec le fonds parisien NewAlpha Verto ( New Alpha Asset Management est une filiale de Groupe La Française détenu par Crédit Mutuel Nord Europe), spécialisé dans l’accompagnement des PME rentables et en forte croissance, notamment dans le secteur de la tech ; et en renouvelant son partenariat historique avec Bpifrance, qui prend une part minoritaire au capital, complétée d’un financement obligataire.
Dans le cadre de cette opération, les deux nouveaux actionnaires, majoritaires à eux deux, viennent remplacer les actionnaires historiques. Matthieu Echalier conserve 34 % du capital. L’équipe managériale et les collaborateurs associés dans l’entreprise en début d’année 2022 complètent la structure capitalistique.
Croissances externes en vue
« Nous avons d’ores et déjà identifié de nombreux leviers afin d’accélérer la croissance organique de la société et réaliser de potentielles acquisitions. Nous nous inscrivons dans un soutien actif à la stratégie du management, notamment en vue de renforcer le leadership incontesté de GAC Technology sur le marché français et renforcer ses positions à l’international », commentent Antoine Dary et Thomas Fort ,du fonds NewAlpha Verto.
La stratégie d’internationalisation de GAC Technology se traduira par des partenariats et des projets de croissance organiques ou externes en Belgique, Espagne, Suisse, Italie et Allemagne dans un premier temps. L’Afrique est également ciblée, avec de premiers objectifs de développement au Maroc.