Pieric Brenier, le fondateur de C'Pro, vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021.
Patrick Vercesi
C'Pro, acteur majeur sur le marché de l'impression, également présent dans le domaine des solutions IP et télécoms, poursuit sa marche en avant à coups de croissance externe.
Le groupe valentinois qui avait acquis au printemps dernier les sociétés BCMP, Perret Bureautique puis Quadria et Capea est en négociations exclusives pour racheter plusieurs groupes en France représentant au total 250 personnes et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ces négociations pourraient aboutir d'ici la fin de l'année portant ainsi les effectifs du groupe drômois à près de 1.500 salariés pour un chiffre d'affaires aux alentours de 400 millions d'euros à comparer aux 166 millions réalisés lors de son exercice 2017-2018 (clos le 31 mars 2018).
Objectif : 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021
Pour financer son appétit, C'Pro va pouvoir compter sur le crédit syndiqué de 100 millions d'euros sur cinq ans extensible à 150 millions qu'il a obtenu en juillet dernier, CIC Lyonnaise de Banque jouant pour l'occasion le rôle de tête de pont : « Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre de notre stratégie de croissance. Et nous allons la poursuivre dans les prochaines années dans nos trois métiers avec, à horizon 2021, un objectif de chiffre d'affaires consolidé de 500 millions d'euros, correspondant à une présence partout en France où nous comptons déjà une soixantaine d'agences », précise Pieric Brenier, son fondateur.
Labellisée « Great place to work »
Une stratégie qui a fait d'une rentabilité voisine de 10 % et du plaisir au travail ses deux autres axes. Ainsi le groupe valentinois qui, via un FCPE associe cadres dirigeants et salariés à hauteur de 15 % de son capital, a-t-il été en 2018 -et pour la 6e année consécutive - lauréat du label « Great Place to Work France ».