La ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et Suez ont lancé le projet « Digital Saint-Etienne » qui vise à transformer la ville. Celle-ci deviendra la première de France à disposer d'une plateforme de la donnée publique adaptée aux habitants.
Ce projet est soutenu et en partie financé par le programme d'investissements d'avenir initié en 2010 par l'Etat, dans le cadre du programme « Ville durable et solidaire ». Son caractère innovant lui a aussi permis d'être labellisé « Démonstrateur Industriel Ville Durable (DIVD) » par le Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer et par le Ministère du Logement et de l'Habitat durable.
Un projet finalisé fin 2018
Si, pour l'instant, seul le quartier de Tarentaize-Beaubrun a été choisi pour la phase initiale, des versions bêta de la plateforme seront disponibles pour les développeurs d'applications durant les prochains mois. La réalisation finale de cette plateforme et de tout son écosystème numérique sera achevée fin 2018.
Objectif : améliorer a qualité de vie
L'objectif de cette plateforme est de faciliter le quotidien des habitants de la Métropole stéphanoise et d'améliorer la qualité de vie en ville, en facilitant les déplacements en centre-ville grâce à une connaissance en temps réel du trafic ou du stationnement. Mais il s'agit aussi de mieux exploiter l'espace public, avec notamment un éclairage urbain optimisé s'adaptant aux usages des habitants, et d'optimiser leur facture énergétique.
Elle permettra afin le développement et l'exploitation de plusieurs applications qui y seront reliées. Les premières fonctionnalités seront visibles lors des prochains jours à la Maison des projets dans le quartier Tarentaize-Beaubrun.