Eiffage Construction a prévu de livrer le nouveau bâtiment du Campus numérique en mars 2025.
C.Delisle
En mars 2025, les équipes du Campus du numérique à Charbonnière-les-Bains prendront possession d'un bâtiment en cours de réhabilitation, destiné à devenir le lieu d'accueil et de vie du site qui regroupe aujourd'hui un millier d'apprenants. Visite de ce chantier à 20 millions d'euros.
Inauguré en 1965, le bâtiment en cours de réhabilitation sur le site du Campus du numérique à Charbonnières a connu plusieurs vies. Il a d'abord accueilli un groupe d'assurances avant d'être racheté par le Conseil régional en 1974 qui s'y installera pendant près de quarante ans, avant de le quitter en 2011 pour rejoindre le quartier de Lyon-Confluence où il est toujours implanté aujourd'hui.
À gauche : L'ancien bâtiment du Conseil régional et à droite la perspective du projet imaginé par Archigroup.
Depuis, le site de onze hectares a bien évolué, sous l'égide de la Région, son propriétaire, qui a décidé d'en faire un lieu dédié au numérique, à la fois pour de la formation initiale et continue, mais aussi pour l'accompagnement des entreprises à la transformation digitale.
Six écoles
accueillent 1.000 apprenants.
En 2021, 50 millions d'euros ont été investis pour construire 10.000 m² de bâtiments nouveaux. C'est là que sont regroupées les six écoles (Ecole 42, Simplon, CSB.School, etc.) et le millier d'apprenants accueillis sur le Campus.
Mais le site est déjà saturé et la solution de réhabiliter l'ancien siège du Conseil régional a été privilégiée « dans une logique d'économie circulaire » a précisé lors de la visite Fabrice Pannekoucke, président de la Région qui investit 20 millions d'euros dans cette réhabilitation. Le projet de conception/réalisation orchestrée par Eiffage Construction et Archigroup est dans les temps et devrait être livré en mars 2025, pour un emménagement des équipes courant avril.
©Archigroup
4.450 m2 ont été réhabilités pour créer un large espace d'accueil, avec café, espace de travail et de restauration, mais également des bureaux (80 personnes) et un amphithéâtre 360° de 500 places « unique dans la région » selon son architecte Denys Léger.
Nous espérons doubler rapidement le nombre d'apprenants sur le site.
Mylène Richard, directrice du Campus du numérique.
Grâce à ce nouveau bâtiment qui a vocation à devenir le lieu de vie du campus, Mylène Richard, directrice du site, « espère pouvoir doubler le nombre d'apprenants sur le site ».
Une dernière phase de 23.000 m2 avec logements, commerces...
Une fois le bâtiment livré en mars 2025, restera la question de la réhabilitation des anciens bureaux du Conseil régional pour laquelle la révision du PLU est toujours en cours. Il est envisagé d'y construire un centre de formation d’une superficie de 8.000 m². Près du double (15.000 m²) seront dédiés aux activités secondaires et tertiaires. Enfin, des logements pour les apprenants et les usagers verront le jour sur le site, ainsi que 800 places de stationnement avec la mutualisation des parkings. Une zone de 2.500 m² sera consacrée aux activités commerciales, services et loisirs.