Thomas Lagier et François Grosse, les cofondateurs de ForCity.
L’éditeur lyonnais de solutions de simulation urbaine ForCity boucle son premier tour de table d'un montant de 8 millions d'euros auprès de CM-CIC Innovation avec la participation de la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital.
Quatre ans après sa création, ForCity, qui avait jusqu'à présent autofinancé son développement, annonce sa première levée de fonds réalisée auprès de CM-CIC Innovation avec la participation de la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital.
D'un montant de 8 millions d'euros, elle va lui permettre d’industrialiser et d’accélérer la commercialisation de sa solution de simulation et d’aide à la décision Smart City dédiée aux collectivités et aux entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’aménagement, de l’environnement et des ressources humaines.
International et R & D
« ForCity doit sa réussite initiale à une conjonction maîtrisée entre sa R & D et les commandes de clients convaincus par notre vision – c’est ce qui nous a permis de nous développer pendant quatre ans sans avoir eu recours à du capital extérieur », explique François Grosse, président de l'entreprise, qui va utiliser ces fonds pour amplifier son effort à l’international et poursuivre et intensifier son investissement technologique.
A quoi ressemblera une ville dans 5, 10 ou même 20 ans ?
La solution développée par ForCity permet en effet aux décideurs de répondre à des questions telles que « à quoi ressemblera une ville dans 5, 10 ou même 20 ans ? » ou encore « quel est le tracé le plus efficace à long terme pour l’extension d’un réseau de chaleur ou d’une ligne de tramway ? ». Elle compte parmi ses clients des entreprises comme Veolia, Dalkia (groupe EDF) ou Keolis, et des autorités publiques ou parapubliques comme la Métropole de Lyon, etc.
Elle emploie aujourd'hui 82 collaborateurs à Lyon, Rennes et Paris.