Gérald Ferraro a repris Solware en 2008. Une entreprise fondée par son oncle vingt ans plus tôt.
Solware, éditeur de logiciels pour, d’une part, les centres de réparations automobiles et, d’autre part, le médico-social, a organisé en fin d’année 2018 la sortie de son actionnaire minoritaire Pechel Industries, entré en 2012.
Dans le cadre d’un processus piloté par NOBC Corporate Finance, le management de Solware, emmené par Gérald Ferraro, Andera Partners, via son équipe ActoMezz, a pu reprendre la totalité du capital du groupe, en structurant deux tranches de dette mezzanine d’un montant total de 8,7 millions d’euros. Le financement de l’opération a été complété par une dette senior arrangée par le Crédit Agricole Centre Est : « Nous avions la volonté de reprendre la main et de retrouver notre indépendance », explique Gérald Ferraro qui détient 60 % du capital de l’entreprise fondée par son oncle en 1987 et qu’il a reprise en 2008.
Après une forte croissance entre 2008 et 2012, durant laquelle l’entreprise a doublé de taille pour atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 200 personnes, les dernières années ont été consacrées au développement de nouveaux produits, entraînant une stabilisation du chiffre d’affaires. Aujourd’hui réorganisé, l’éditeur affiche clairement son objectif de repartir en conquête avec l’ambition de porter son chiffre d’affaires à plus de 27 millions d’euros dans cinq ans.
International et croissance externe au menu
Concernant les logiciels dédiés aux réseaux d’agents et de réparation agréée automobile, l'entreprise a développé une nouvelle offre qui devrait lui permettre de se positionner plus facilement à l’international où elle travaille déjà du côté de l’Afrique avec des filiales en Algérie et au Maroc. Ainsi, en septembre dernier, Solware a créé coup sur coup trois nouvelles filiales en Espagne, en Italie et en Belgique pour accélérer en Europe. Concernant son activité santé pour laquelle elle n’est pas présente à l’export, Solware regarde de près des opérations de croissance externe sur ces mêmes pays.
Président du Réseau Entreprendre Rhône
Par ailleurs, Gérald Ferraro est, depuis novembre dernier, le nouveau président du Réseau Entreprendre Rhône. Son objectif est de faire croître le nombre de membres (220 aujourd’hui) pour pouvoir accompagner encore plus de lauréats (35 l’an dernier).
Cet article a été publié dans le numéro 2355 de Bref Eco.