Claire Fistarol, présidente du directoire du Groupe Tessi.
La société grenobloise Tessi annonce la signature d’un accord avec Loomis pour la vente de sa filiale CPoR Devises. Ce spécialiste du traitement des devises et produits d’or physique d’investissement avait été acquis en 2005 par Tessi auprès de Crédit Agricole, resté actionnaire minoritaire à hauteur de 20 %.
Implantée à Paris, CPoR Devises dispose de succursales à Lyon, à Marseille et à Nice. La société fournit et récupère les devises et produits d’or physique d’investissement auprès de l’ensemble du réseau bancaire et des bureaux de change en France. Dans le cadre de la transaction annoncée aujourd’hui par Tessi et Loomis, la valeur de l’entreprise - prix d’achat hors dette et excédent en cash - s’élève à environ 70 millions d’euros. CPoR emploie près de 130 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires en 2017 proche de 37,5 millions d’euros.
Tessi recentre ses activités
Cette transaction entre dans le cadre de la stratégie menée par le groupe américain Loomis qui avait repris le spécialiste du transport de fonds français, Securitas, en 2004. Celui qui se présente comme le leader mondial du cash management poursuit sa consolidation dans ses activités de traitement des valeurs et des espèces.
Pour Tessi, cette cession s’inscrit dans un processus de recentrage sur « son cœur de métier » selon Claire Fistarol et Olivier Jolland, respectivement présidente du directoire et directeur général du groupe Tessi, « autour de la gestion des flux d’informations et l’externalisation des services à valeur ajoutée ».
L’accord est soumis à la consultation du comité d’entreprise de CPoR Devises. CPoR Devises étant un établissement de crédit, la cession est également soumise à une décision de non-opposition de la Banque centrale européenne sur proposition de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.