Tiphaine Frugier :"ne pas avoir peur d’être multicompétent".
Dans l’écosystème numérique lyonnais, il est difficile de passer à côté de Tiphaine Frugier. Responsable des partenariats de La Cuisine du Web, vice-présidente de Girlz in Web, intervenante pour plusieurs écoles et désormais à la codirection de son entreprise d’accompagnement digital Les Mordues du Web, cette Parisienne d’origine jongle quotidiennement entre ses différentes casquettes.
Pour cela, elle s’appuie sur « une gymnastique du cerveau » qu’elle a perfectionnée au fil du temps, mais aussi sur le Web qui l’a pourtant constamment perturbée lors de ses études. « A l’origine, je n’avais pas la volonté d’être une slasheuse (un travailleur qui exerce plusieurs activités, NDLR), j’ai dû m’adapter, apprendre ce qui me manquait, et aujourd’hui, c’est une force, même si ça peut faire peur », admet Tiphaine Frugier.
S’adapter ou disparaître
Avec sa nouvelle entreprise Les Mordues du Web, créée avec son associée Barbara Cros Drewnowski, Tiphaine Frugier accompagne donc ses clients dans une transition numérique qu’elle a du et su dompter. Que ce soit dans la communication (BTS), la photographie (licence) ou le journalisme (master 2), elle a systématiquement subi le décalage entre son apprentissage et la réalité avec l’arrivée du Web. « J’ai appris la photo dans des salles noires, dans des studios à l’ancienne si on peut dire, et ils ont pratiquement tous fermé avec le numérique », illustre-t-elle.
La force du réseau
L’autre force majeure de Tiphaine Frugier, c’est le réseau qu’elle s’est construit depuis son arrivée à Lyon en 2013. « Plus que mes compétences techniques, c’est surtout de ne pas avoir peur d’être multicompétent, d’avoir soif de connaissances, de s’approprier les outils du Web et d’avoir du réseau que j’enseigne dans les écoles. » Ces échanges avec les étudiants lui permettent aussi d’être plus consciente du monde dans lequel grandit sa fille de 22 mois. Elle bénéficie d’ailleurs du soutien quotidien de son mari. « Je m’occupe de notre fille les matins, et lui les soirs pendant que je réseaute. Il me laisse m’épanouir », sourit-elle. A peine lancée avec Les Mordues du Web, Tiphaine Frugier pense déjà au projet suivant. « Je ne pourrais plus redevenir monotâche aujourd’hui, je m’ennuierais trop », conclut-elle.
BIO EXPRESS
1982 : Naissance à Bezons (Val-d’Oise)
2003 : BTS communication des entreprises à l’ESP
2006 : Licence photographie-infographie à l’Icart
2008 : Master 2 information-journalisme à l’ISFJ
2009 : Responsable de la production du site Elysée.fr
2013 : Cheffe de projet chez Les Mots du Web
2016 : Fonde Digital Addict et devient responsable des partenariats pour La Cuisine du Web
2017 : Devient vice-présidente de Girlz in Web
Cet article a été publié dans le numéro 2372 de Bref Eco.