Ubiant va équiper les 47.000 m² du programme Morland dans le cadre de l’opération « Réinventer Paris ».
David Chipperfield Architectes
Concepteur de solutions de gestion de l’énergie pour le bâtiment, la société lyonnaise Ubiant a le vent en poupe. L’entreprise, dont l’effectif a doublé en 2017 pour atteindre les 40 personnes, a prévu la création de 80 postes supplémentaires d’ici trois ans dont une quinzaine cette année.
« Nous avons un rythme d’activité soutenu. Notre carnet de commandes est rempli », justifie Emmanuel Olivier, fondateur et dirigeant d’Ubiant. L’entreprise, qui a triplé son chiffre d’affaires en 2017 pour atteindre les 2,5 millions d’euros, s’est ainsi installée au sein de l’espace de coworking Nextdoor à la Part-Dieu. « Mon expérience passée dans l’industrie du jeu vidéo m’a appris que le système bail 3/6/9 n’était pas adapté aux start-up en croissance et que le choix du coworking s’imposait. Cette installation sur Nextdoor nous permet d’accueillir ponctuellement notre équipe de Paris, de recevoir des clients, etc. », explique le chef d’entreprise qui vise un chiffre d’affaires compris entre 5 et 7 millions d’euros cette année avec 40 personnes.
Tertiaire et offre groupée
Après avoir déployé ses solutions dans le secteur résidentiel avec plus de 8.000 commandes enregistrées dont 5.000 déjà livrées, Ubiant se tourne maintenant vers le tertiaire avec de gros chantiers qui vont démarrer dans le quartier Morland à Paris. Ce projet, mené dans le cadre de l’opération « Réinventer Paris », prévoit d’équiper 47.000 m² de commerces, bureaux et espaces hôteliers. Le tout devrait être opérationnel en 2020. « Pour la partie tertiaire, notre solution sera commercialisée via le label Certivea. » Par ailleurs, l’entreprise, avec son partenaire Vertuoz, participe au déploiement de l’offre Effi’Up lancée récemment par six acteurs de la Smart building alliance (SBA) dont les rhônalpines Airria (Grenoble) et Overkiz (Haute-Savoie). « Effi’Up est une marque qui regroupe des entreprises capables d’assurer une prestation globale allant de la mise en place de la plateforme d’intelligence artificielle, dont nous sommes les protagonistes, à la distribution et la fourniture du matériel et des équipements jusqu’à la pose. Cette marque vise le marché du résidentiel. »
Cet article a été publié dans le numéro 2333 de Bref Eco.