Emmanuel Walckenaer a rejoint Yseop en octobre 2017.
Acteur de l’intelligence artificielle, Yseop vient de lever 8,3 millions d'euros auprès de NextStage AM qui a décidé de continuer à soutenir le développement de la société dans laquelle il avait déjà investi en 2017 et 2018.
Créée en 2007 par Alain Kaeser, sur la base de travaux de recherche lancés au sein de l’Ecole nationale supérieure (ENS) Cachan, Yseop développe des logiciels de Natural Language Generation (NLG), une science permettant de transformer des bases de données structurées en un langage et un texte « intelligent et compréhensible par tous ». Ses logiciels sont ainsi utilisés par plusieurs grandes entreprises, principalement dans la banque et l’assurance, pour générer des rapports ou rédiger des recommandations aux services financiers, marketing ou commerciaux… Les applications de cette solution sont centrées sur l’intelligence de la relation client et la business intelligence augmentée.
D’ici à 2022, Yseop devrait réaliser près de la moitié de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis
Après avoir investi dans la société en 2017 et 2018 (montants non communiqués) via ses véhicules non cotés, NextStage AM a décidé de continuer à soutenir le développement d'Yseop en réinvestissant, via sa plateforme cotée NextStage, un montant de 8,3 millions d'euros. Ces fonds vont lui permettre d'accélérer son développement sur le marché américain. « D’ici à 2022, Yseop devrait réaliser près de la moitié de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis », précise un communiqué de presse conjoint des deux sociétés.
Une percée dans le domaine pharmaceutique
Par ailleurs, Yseop s’est récemment lancé à la conquête du marché de la pharmaceutique et a annoncé lors de VivaTech un partenariat stratégique mondial avec Sanofi pour déployer l’utilisation de la NLG au sein du groupe. Cette technologie a pour premier but l’automatisation des documents réglementaires nécessaires à la mise sur le marché des nouveaux médicaments. « A la vue des premiers retours très positifs, Yseop ambitionne d’étendre sa solution à d’autres étapes du développement de médicaments. »
Yseop compte aujourd’hui près de 80 salariés principalement en France, aux Etats-Unis et en Colombie.