Le groupe isérois Poma, constructeur de télécabines et téléphériques, et le WWF (Fonds mondial pour la nature) ont décidé de travailler ensemble sur le développement des transports urbains par câble. Le partenariat s’étale sur trois ans et débouchera sur des projets pilotes.
En effet, un certain nombre de villes françaises envisage désormais sérieusement l’installation de télécabines urbaines, considérées de plus en plus comme des outils de mobilité allant dans le sens de villes durables, grâce notamment à leur facilité d’installation, à leur faible coût, à l’absence de rejets carbonés dans l’atmosphère (énergie électrique) et à une faible nuisance sonore. Parmi les rares points négatifs soulignés parfois : une certaine pollution visuelle.
En 80 ans d’existence, Poma a installé quelque 8 000 installations, principalement dans les stations de ski puis, à travers une diversification commerciale depuis quelques années, dans les transports urbains par câble. Son chiffre d'affaires 2015 s’est élevé à 291 millions d'euros. Poma emploie 938 personnes dont 630 dans ses sites industriels français.
D.D.