Avec 2,5 euros pour une heure de parking, en moyenne, Grenoble est la deuxième ville la plus chère de France, juste après Paris qui plafonne avec un tarif horaire de 5 euros.
Selon le spécialiste du parking partagé Zenpark, la ville de Grenoble figure à la deuxième place des villes les plus chères pour stationner sa voiture, juste derrière Paris. Avec 2,15 euros de moyenne pour une heure de stationnement, Bordeaux complète le podium national.
Lutte contre la voiture en centre-ville
Cette cherté entre dans la politique d’incitation mise en place par les municipalités pour que les résidents abandonnent l’automobile au profit des transports en commun, des modes doux ou de la marche à pied. Ses promoteurs font remarquer qu’un automobiliste sur quatre en circulation est à la recherche d’une place pour stationner son véhicule. Avec la diminution des places de stationnement et la piétonisation de certains quartiers, voilà un argument supplémentaire dans la période inflationniste actuelle.
À Grenoble, Zenpark propose treize parkings partagés, accessibles à la demande et sur réservation, à partir d’une heure de stationnement. Le prestataire est présent dans 250 villes en France, pour 650 000 automobilistes adhérents.