La navette électrique opérant pour desservir le parc du Moulin à Vent à Vénissieux depuis la ligne D Parilly et le T4.
A peine rentré du CES Las Vegas où il est allé voir ce qui se passait côté mobilité, Aurélien Berthelet, directeur général de l’entreprise familiale éponyme d’autocars créée en 1946, était présent le 18 janvier au Congrès Entreprise du futur à Lyon. Etrange pour un autocariste ?
Pas pour le dirigeant : « En trois ans, il y a plus de changement dans le monde de la mobilité que ces trente dernières années. Avec Berthelet, nous sommes en train de construire un opérateur de mobilité durable et de services, et plus simplement un transporteur. »
Des véhicules au bioGNV à l’Aéroport de Lyon
Le dernier exemple en date se situe aux Aéroports de Lyon. Berthelet, qui assurait déjà le service de navettes entre les parkings et terminaux, vient de voir son contrat renouvelé par Vinci Airports. Avec une nouveauté à la clé : dès le 5 février 2018, sept véhicules Iveco assureront le service et rouleront uniquement au GNV. Un investissement de 2,7 millions d’euros pour Berthelet.
« C’est un aboutissement concret de notre démarche ISO 14.001 », assure le dirigeant, qui vient également d’obtenir la gestion complète de la gare routière de la plateforme lyonnaise. « Nous sommes en train de construire un vrai opérateur aéroportuaire », explique Aurélien Berthelet. En octobre 2017, la société de Crémieu avait déjà mis en place une navette électrique pour desservir le parc du Moulin à Vent à Vénissieux depuis la ligne D Parilly et le T4.
L’activité de transport public représente encore 75 % de notre activité
Si Berthelet ne délaisse pas pour autant son métier historique de transport de voyageurs - « l’activité de transport public représente encore 75 % de notre activité » -, il poursuit le développement de ses autres segments. Ainsi, concernant son activité voyages, une sixième agence verra le jour au premier trimestre 2018 à la Croix Rousse. Affiliées au réseau Sélectour, elles affichent un volume d’affaires de 8,5 millions d’euros. Au total, le groupe a généré en 2017, un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros avec 400 personnes (dont 280 conducteurs).
Notons enfin qu'en lien avec Olivier Michel, fondateur de N & M racheté par Berthelet en 2015 et un autre associé, Berthelet a lancé « Le WagonBar », un bus à deux étages avec toit vitré qui circule dans les rues de Lyon, proposant aux voyageurs un repas gastronomique.
Cet article a été publié dans le numéro 2314 de Bref Eco.