Une voiture du réseau Citiz.
JFB
Elisabeth Borne, ministre des Transports, a récemment remis le prix spécial du jury « French Mobility » à la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Citiz Alpes-Loire pour son offre d'autopartage dans les parcs naturels régionaux.
Présente dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Loire et les deux Savoie, Citiz Alpes-Loire développe ce service de location de voitures en libre-service (autopartage) depuis une dizaine d'années, en partenariat avec les collectivités, la Région et l'Ademe. Grâce à une carte ou à son application mobile, l'utilisateur accède aux voitures du réseau Citiz, en libre-service, pour une heure, un jour, ou plus. Il la récupère et doit la ramener sur son emplacement réservé 24 heures sur 24.
Parcs du Pilat, des Bauges et du Vercors
Les 220 voitures de cette SCIC s'adressent autant à des particuliers qu'aux professionnels. C'est l'installation originale de ce service d'autopartage dans trois parcs naturels régionaux qui a été reconnue par le jury de « French Mobility » par l'attribution à Martin Lesage, directeur de Citiz Alpes-Loire, de ce trophée. En effet, depuis 2013, les voitures de Citiz Alpes-Loire sont présentes dans trois parcs naturels régionaux : ceux du Pilat, des Bauges et du Vercors. Leur utilisation a été amorcée par les agents et les services de ces parcs puis adoptée par les particuliers.
Au niveau national, Citiz compte douze structures locales qui s'adressent à environ 30.000 utilisateurs, pour une flotte de 1.100 véhicules présents sur plus de 500 stations installées dans 90 villes et 60 gares SNCF.