La nouvelle plateforme et le nouveau siège de Bert à Albon.
Le groupe de logistique et de transports, Groupe Bert a programmé de nouveaux investissements dans la Drôme et le Gard.
Après avoir investi une vingtaine de millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 23.000 m² et d’un nouveau siège social à Albon, dans la Drôme, tous deux inaugurés en mars 2019, le groupe Bert planche sur la réalisation de deux nouveaux plans d’investissements.
Le premier, d’un montant, de 15 millions d’euros, sera réalisé dans le Gard. Il porte sur l’édification de 20.000 m² d’entrepôts au sein de la zone d’activités Mitra à Saint-Gilles dans la banlieue nîmoise. Deux tranches de travaux sont programmées : la première pour l’édification de 12.000 m² de locaux (dont 8.500 dédiés au stockage et 3.500 m² pour aménager un espace de crossdocking) et la deuxième pour un second bâtiment de 8.000 m2. L’objectif est de livrer la première phase fin 2020.
Répondre aux besoins d'Auchan et Carrefour
La mise en chantier, placé sous la houlette du groupe IDEC, est imminente. Ce programme est mené pour relocaliser l’activité jusqu’à présent réaliser sur le site de Manduel et se rapprocher de deux gros donneurs d’ordre, Auchan et Carrefour. « Avec la future base, nous consoliderons nos flux. Nous disposerons également d’une station de lavage et d’une station de carburants. A terme, nous devrions créer une trentaine d’emplois supplémentaires à Saint-Gilles sachant que nous employons déjà 70 personnes du côté de Nîmes et que nous avons embauché récemment une vingtaine de nouveaux collaborateurs pour répondre aux besoins d'Auchan », précise Eric Cabaillé, directeur de la communication de Bert.
Le deuxième projet, le moins avancé, concerne la construction de bâtiments supplémentaires sur la base de Mercurol (Drôme) afin d’accroître les moyens logistiques. La réflexion est en cours. Dans le meilleur des cas, les premiers coups de pioche pourraient être donnés à l’horizon 2020 – 2021.
Fondé en 1964, le groupe drômois dispose d’une soixantaine d’implantations sur le territoire national. Fort d’un effectif de 1.700 personnes, il possède au total plus de 350.000 m² de surfaces couvertes dévolues à la logistique. Son chiffre d’affaires pèse 201 millions d’euros.