La future plateforme logistique en froid positif de 8.500 m² sera dotée de 15.000 emplacements palettes et de 12 portes à quai.
Au.M Architectes Urbanistes
Après avoir transféré, début 2017, son siège social dans 9.000 m² de bâtiments qu’il a fait construire à Roanne, le groupe familial de transports et de logistique Maisonhaute programme encore des investissements sur son site ligérien.
Il s’agit cette fois de créer une nouvelle plateforme logistique en froid positif de 8.500 m² qui sera dotée de 15.000 emplacements palettes et de 12 portes à quai. La mise en chantier (maîtrise d’œuvre : cabinet Au.M Architectes Urbanistes à Lyon) est prévue dès juin prochain pour une livraison attendue début 2019. L’objectif est d’être opérationnel en mars 2019. La consultation des entreprises est en cours. Plusieurs millions d’euros seront investis dans cette opération qui devrait générer la création d’une dizaine d’emplois.
Nouveau contrat avec un géant de l’agroalimentaire
La nouvelle plateforme sera mise en service notamment pour répondre à un gros marché remporté, fin 2017, dans le cadre d’un appel d’offres avec un client de l’agroalimentaire spécialisé dans le chocolat. Elle permettra également d’anticiper de nouveaux marchés aussi bien dans l’agroalimentaire que dans la pharmacie.
La future base disposera de systèmes d’information de dernière génération. « Nous allons utiliser un système GTC (Gestion technique centralisée) qui permettra de contrôler plusieurs fois par jour la température et l’hygrométrie de manière à garantir au maximum la qualité du stockage », précise Geoffrey Maisonhaute, l’un des dirigeants.
Diversification et internationalisation
Par ailleurs, pour accompagner ce développement, le groupe a programmé de se diversifier sur le transport frigorifique à l’année alors que jusqu’à présent cette activité était réalisée de manière ponctuelle.
Le groupe table cette année sur une progression de son chiffre d’affaires de près de 15 % pour atteindre les 14 millions d’euros avec un peu moins de 60 personnes. Il gère au total 25.000 m² d’entrepôts à travers sept plateformes présentes dans le bassin lyonnais, roannais et en région parisienne. A l’export, Maisonhaute est en train de mettre en place un service de transport international à Varsovie en Pologne où il dispose de bureaux.
Cet article a été publié dans le numéro 2327 de Bref Eco.