Marie, Laura et Lucie qui a rejoint l'équipe de La Charette à la rentrée.
Elodie Horn
Les sœurs Laura et Marie Giacherio ont cofondé la start-up La Charrette qui met en relation les producteurs pour leur permettre de mutualiser leurs livraisons afin de réaliser des économies. Le concept, en test dans la région, devrait être rapidement proposé à travers la France.
Toutes deux amoureuses de produits de qualité, Laura et Marie Giacherio ont décidé de créer le site La Charrette, dont le siège social se situe à Annecy, en 2017. Le principe ? Une plateforme en ligne qui propose une offre logistique pour mieux organiser les circuits courts : « La livraison représente un coût important pour les producteurs en circuit court. Une étude de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (l'IFSTTAR) réalisée auprès des producteurs du Nord-Pas-de-Calais montrait que ces trajets plombaient leurs marges. La solution préconisée par cette étude est de mutualiser ces trajets », précise Laura Giacherio.
Le BlaBlaCar des producteurs
Avec sa sœur Marie, expert-comptable de formation, elles réalisent une étude de marché en interrogeant des producteurs de la région. Une grande majorité se montre intéressée par le projet. « Nous avons compris que ce n'était le métier de personne, mais qu'un véritable besoin existait. Nous avons donc créé notre site en 2017. Les producteurs peuvent mettre en ligne les trajets de livraison qu'ils comptent réaliser, à la manière de BlaBlaCar. Aujourd'hui, environ 200 producteurs de la région sont inscrits », précise Laura Giacherio.
5.000 producteurs inscrits d'ici fin 2019
La Charette se rémunère en prenant une commission sur chaque trajet. Les deux cofondatrices visent le chiffre de 250 producteurs inscrits sur le site d'ici la fin de l'année. Au second semestre de 2019, elles visent l'ouverture à la France entière et ont pour objectif d'attirer 5.000 producteurs. Elles prévoient un chiffre d'affaires de 150.000 € en 2019.