Le site de Quincieux dispose d’une capacité de stockage de 3.500 places recouvertes de panneaux photovoltaïques.
F.Roux
Le groupe de transports automobile vosgien 2L Logistics installe sa filiale lyonnaise à Quincieux, au nord de la Métropole, à proximité de l’A 6 et de l’A 46.
Les transports Livet, rebaptisés 2L Rhône-Alpes en écho au nom du groupe lorrain 2L Logistics qui les a rachetés fin 2019, ont déménagé en avril de leur site de Vindry-sur-Turdine, près de Tarare, pour s’implanter à Quincieux. Si elle reste dans le Rhône, l’entreprise spécialisée dans le transport automobile opère un recentrage vers une position plus stratégique pour son activité, plus proche de Lyon et en connexion directe avec l’A 6 et l’A 46.
« L’automobile opère plutôt à l’échelle nationale ou de la grande région, pointe Gaëtan Chouvet, directeur général du pôle automotive, elle génère 70 % du chiffre d’affaires du groupe, contre 30 % pour la marchandise générale. Par ailleurs, à Quincieux, nous nous rapprochons du bassin économique lyonnais qui compte de nombreuses industries liées à l’automobile. »
À travers ce déménagement, l’entreprise rhodanienne renforce également ses capacités logistiques puisqu’elle s’installe sur un terrain de 8 hectares, doté d’une capacité de stockage automobile de 3.500 places recouvertes de panneaux photovoltaïques qui protégeront les véhicules des intempéries tout en produisant de l’énergie verte. Le site compte aussi de vastes bâtiments pour accueillir de la logistique complémentaire et plus élaborée.
Doubler le chiffre d’affaires
« Ce bel outil industriel va nous permettre de renforcer en volume notre stockage de voitures neuves ou d’occasion, confie le directeur général. Nous comptons aussi nous développer sur des marchés logistiques à plus forte valeur ajoutée, comme la préparation des véhicules ou même leur reconditionnement. » Cette implantation s’inscrit enfin dans une stratégie de développement au long cours, tant au niveau du groupe (CA 2021 : 115 M€; 750 pers.) que de sa filiale lyonnaise. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2021, 2L Rhône-Alpes (30 personnes) s’est fixé l’objectif d’atteindre 4,4 millions d’euros en 2022 et vise le double à moyen terme.
Cet article a été publié dans le numéro 2499 de Bref Eco.