Les trottinettes Lime sont récupérées tous les soirs pour être rechargées.
C.Bonnet
Les trottinettes vertes, blanches et noires de la start-up californienne Lime sont arrivées dans les rues de Lyon.
Elles sont apparues à la surprise générale, un beau matin. Les trottinettes électriques de la start-up Lime se sont fait une place sur les trottoirs de Lyon et Villeurbanne. L'entreprise n'est pas la première à faire l'expérience du free floating (libre-service sans stationnement) à Lyon. L'entreprise Indigo Weel a déployé plus de 1.000 vélos en début d'année. A l'inverse, l'entreprise Gobee.bike avait dû retirer les siens des rues de la ville après de nombreux actes de vandalisme.
Nous récupérons les trottinettes tous les soirs pour les recharger, et les entretenir
Une situation qui n'inquiète pas Arthur-Louis Jacquier, le directeur général France de Lime, pour une raison principale : « Nous récupérons les trottinettes tous les soirs pour les recharger, et les entretenir ». Au total, ce sont une quinzaine de personnes qui travaillent sur ce déploiement, parmi lesquelles un responsable d'opérations en CDI.
Pour utiliser les véhicules, il faut télécharger l'application de Lime afin de déverrouiller une trottinette. Le coût d'utilisation est d'un euro par déverrouillage auquel s'ajoutent 15 centimes d'euros par minute d'utilisation. Une fois le trajet effectué, il suffit de terminer la course sur l'application et de garer la trottinette sur un trottoir.
Actuellement en phase de test
Les trottinettes sont dans les rues lyonnaises et villeurbannaises « pour quelques semaines ou plus », ajoute Arthur-Louis Jacquier. Etant en phase de test, Lime compte prendre le temps nécessaire pour récolter toutes les informations avant un déploiement d'envergure. « Nous avons une flotte réduite à Lyon pour le moment », précise le directeur général France, sans toutefois donner de nombre précis. « Nous sommes constamment dans l'adaptation, pour faire correspondre l'offre à la demande », poursuit-il. Ce qui explique d'ailleurs que les trottinettes ne soient pas toujours stationnées aux mêmes endroits tous les matins, par soucis de redéployer celles-ci « dans des points stratégiques ».
26 villes d'Europe avant 2019
La start-up a l'intention de poursuivre son développement en Europe en visant les plus grandes villes : l'objectif de Lime étant d'exister dans 26 grandes villes européennes avant à la fin de l'année.