Les nouveaux Velo'v électriques se reconnaîtront désormais de loin.
DR Sytral Mobilité
Au moment de célébrer le vingtième anniversaire de sa naissance à Lyon, le système de Vélos en Libre-Service (VLS) lyonnais Vélo’v va adopter pour ses Vélos à Assistance Electrique (VAE) un nouveau système de batteries embarquées rechargeables, tout en adoptant une nouvelle couleur verte et un nouveau logo.
Innovante il y a vingt ans dans le domaine des VLS au sein de grandes villes, l’expérience lyonnaise vertueuse de JC Decaux n’a pas tardé à se déployer dans la plupart des agglomérations françaises et européennes. Elle consiste à faire financer par la publicité un service public de déplacement urbain. Déjà, en 1964, JC Decaux avait innové à Lyon en y installant son premier abribus. 60 ans plus tard, ils sont 2.500, répartis dans 58 communes de la métropole lyonnaises dont l'affichage publicitaire sert notamment à financer l’exploitation de 5.000 vélos, dont 2.500 VAE, mis à la disposition des usagers et répartis à travers 428 stations. Aujourd’hui, ce système de VLS a passé le cap des 90.000 abonnés et comptabilise en moyenne plus de 30.000 utilisations quotidiennes.
Une solution plus pratique...
Le nouveau système qui va être mis en place à la fin du mois de janvier 2025 concerne la moitié de la flotte, soit 2.500 Vélo’v qui vont basculer d’un système de location de batterie à un système de batteries embarquées et rechargeables dans chaque point de dépose en station. L’ensemble des postes de dépose en station sera doté d’une puissance de recharge de 100 Kwh. Sachant que la capacité de la batterie est de 400 Kwh, pour une autonomie moyenne de 40 kilomètres, il faudrait 4 heures pour recharger une batterie totalement vide. Une hypothèse assez théorique car en réalité, le kilométrage moyen d’une utilisation Vélo’v est de 2,2 km. D'autre part, chaque Vélo’v déposé en station verra aussitôt sa batterie mise en charge.
...et moins chère !
La tarification va aussi s’avérer attractive. Aujourd’hui, la location longue durée d’un Vélo’v avec location de batterie revient à 115 euros par an. Demain, il en coûtera 99 euros tout inclus. Avec également un nouveau prix d’appel à l’utilisation, à un euro pour les 30 premières minutes. « C’est le mode de transport le plus écologique et le plus accessible, moins cher que les transports en commun et que les trottinettes », commente Philippe Gelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge du Climat et de l’Environnement.
Pour accompagner cette mutation du service, la Métropole de Lyon et JC Decaux ont décidé de doter ces nouveaux Vélo'v de la couleur verte, qui tranchera avec la couleur rouge originelle.