Détenue à 74 % par la SNCF et à 26 % par les CFF, la société Lyria exploite le réseau à grande vitesse entre la France et la Suisse. Elle va investir 500 millions d'euros pour augmenter sensiblement ses positions face à l'avion, à partir du 15 décembre.
Lyria va augmenter sa capacité en sièges de 30 % entre Paris et Genève. Pour y parvenir, la société va mettre en service une quinzaine de rames duplex de plus grande capacité, tout en augmentant la fréquence quotidienne de ses trains de 5 à 8. « Cela représente une offre de 5.000 places supplémentaires par jour, c’est-à-dire que nous allons passer de 13.000 à 18.000 places quotidiennement », précise Jérôme Laffon, directeur du marketing de Voyages SNCF. Sur un axe où sont présentes les compagnies Air France, Easyjet et Swiss, c’est l’équivalent de 120 Airbus ! Par ailleurs, tous les trains seront cadencés avec des départs à horaires fixes et facilement mémorisables par les passagers.
Une nouvelle offre bénéfique aussi pour Bourg-en-Bresse et Bellegarde
Pour s’aligner sur l’offre haut de gamme SNCF Inoui, le confort à bord va être amélioré avec la mise en place d'un service wifi gratuit dans toutes les classes de services. Des offres tarifaires attractives vont être annoncées prochainement afin de séduire une clientèle franco-suisse que Lyria couvrirait déjà à 50 % et sur laquelle elle compte encore progresser. Ces initiatives concordent avec la mise en service du Léman Express, premier RER transfrontalier franco-suisse autour de Genève qui sera inauguré à la même date, le 15 décembre. Elles devraient être tout aussi profitables aux gares françaises intermédiaires de Bourg-en-Bresse et de Bellegarde et, au-delà de Genève, de Lausanne, desservies par certains services Lyria.