Le groupe français Poma (pdt du dir. : Jean Souchal ; CA : 283,4 M€) acteur majeur du transport par câble, a officialisé le jeudi 4 décembre à Paris, en présence du premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et du premier ministre français, Manuel Valls, la création d’une société mixte avec l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (Etusa).
Cette société baptisée Entreprise de Transport Algérien par Câbles (Etac) a pour mission le développement, l’exploitation et la maintenance de tout le réseau d’appareils urbains de transport par câble en Algérie. L’Etac va assurer la gestion, l’optimisation et l’entretien du réseau actuel, mais aussi les études, la construction, l’exploitation et la maintenance de tous les nouveaux appareils.
Les partenaires algériens détiennent 51 % de la société dans laquelle Poma apporte son expertise et assurera la direction opérationnelle. A sa création, l’Etac comptera un peu plus de 200 salariés algériens formés par Poma aux métiers et aux techniques du transport par câble.
L’Algérie est le pays qui possède le plus grand nombre d’appareils de transport urbains par câble au monde avec des installations qui opèrent dans de nombreuses villes comme Alger, Blida, Constantine, Oran ou Tlemcen.
V.R.