L’opérateur italien « Trenitalia » sera le premier à expérimenter la concurrence du TGV sur le Paris-Lyon, la ligne la plus rentable du réseau français, à compter du 18 décembre. La vente de billets a commencé.
La concurrence du rail à grande vitesse arrive, après 40 ans de monopole de la SNCF. Les emblématiques rames « Frecciarossa » desserviront donc, depuis Paris-Gare de Lyon, les gares de Lyon-Part-Dieu, Chambéry, Modane, Turin et Milan. Elles figurent parmi les trains les plus écologiques, avec des matériaux quasiment tous recyclables qui en font l’un des premiers trains à grande vitesse à avoir obtenu la certification d’impact environnemental (EPD).
Deux fréquences quotidiennes pour commencer
Trenitalia ouvre deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan. Ses trains proposeront quatre classes de service, depuis le prix d’appel (23 euros) jusqu’à la « Sala Meeting » cloisonnée, isolée et parfaitement équipée pour travailler et pouvant accueillir jusqu’à cinq voyageurs. Trenitalia est le seul opérateur à proposer cette offre en France.
En attendant mieux, les ventes sont disponibles sur internet, aux gares de Paris et Lyon, ainsi qu’auprès de partenaires distributeurs. Les billets sont échangeables gratuitement un nombre de fois illimité. Trenitalia met l’accent sur les services à bord (wifi gratuit, portail de divertissement, accès à la presse, etc.).
Le prochain épisode de cette mise en concurrence directe des lignes à grande vitesse pourrait être celui du Lyon-Marseille. L'espagnol Renfe s'est déjà déclaré intéressé.