Pas besoin de bip ni de rencontre physique pour utiliser une place de parking de Yespark.
Yespark
L'entreprise parisienne Yespark, qui propose de louer une place de stationnement sans engagement dans des parkings de logements sociaux vient d'annoncer 450 nouvelles places à Villeurbanne.
Proposer des places inoccupées aux habitants, c'est l'ambition de Yespark. L'entreprise fondée en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister travaille avec des sociétés de logement social « qui sont nos fournisseurs de places », explique Thibaut Chary. Après une période de tests qui a commencé en 2016 à Villeurbanne et qui a vu un taux de remplissage de 79 % des places proposées par Yespark, l'entreprise a décidé d'accélérer son déploiement. Elle propose 450 places réparties sur 19 parkings différents appartenants à sept sociétés de logement social (Alliade Habitat, SCIC Habitat Rhône-Alpes, Est Métropole Habitat, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, Erilia, Sollar et Vilogia).
Utilisable via une application
« Notre cible principale, ce sont les particuliers qui tournent 20 minutes dans leur voiture avant de pouvoir rentrer chez eux le soir », détaille Thibaut Chary. Pour se servir de Yespark, il suffit d'aller sur le site internet de l'entreprise, de localiser un parking à proximité, et de souscrire à un abonnement mensuel sans engagement, caution ou préavis. L'utilisateur dispose de deux avantages : le prix de la location, environ 30 % inférieur aux prix du marché, et deux jours d'essai gratuits pour vérifier que le parking correspond à ses attentes. A Villeurbanne, les prix des places de Yespark sont compris entre 31 et 72 euros par mois.
L'accès au parking se fait grâce à une application mobile qui fait du téléphone une télécommande numérique : « Techniquement, notre solution fonctionne avec tous les types de portails. Cependant, elle nécessite l'installation d'un boîtier sur les lieux », précise Thibaut Chary.
Premiers parkings ouverts en Italie
Aujourd'hui, l'entreprise Yespark compte 25.000 places sur toute la France, dont 350 à Lyon sur 50 parkings. Destinée à s'ouvrir à l'international, l'entreprise a commencé à se développer en Europe avec la présence récente de places en Italie. Yespark vise également l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas parmi les pays proches.