Repris à la barre du tribunal de commerce de Lyon, en janvier 2012, par Alain Prost (ex-Pdg de La Perla et directeur général de Chantelle), le fabricant de lingerie féminine remonte lentement la pente. Baptisée Maison Lejaby (Rillieux-la-Pape), la nouvelle entité a entrepris un virage vers le luxe et le haut de gamme.
Mi-janvier a été présentée à Paris la première collection “100 % Maison Lejaby Couture”. Inspirée des ballets du début du siècle, la collection “Renaissance” sera disponible sur le marché dès juin. Entièrement fabriquée en France, elle sera numérotée et signée par la couturière qui l’a réalisée. La production sera sous-traitée à un atelier de confection de la Sarthe (60 %) et aux Atelières (présidente-fondatrice : Muriel Perrin ; Villeurbanne). Cette société coopérative, créée notamment avec des ex-salariées de Lejaby, vient de démarrer son activité avec 26 personnes. La collection “Couture” comprend aussi des pièces pour le bain que la Maison a décidé de relancer. “La collection Couture devrait représenter de 20 à 25 % de notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans”, ambitionne Alain Prost.
Maison Lejaby a par ailleurs relancé la gamme Elixir Lingerie (grande taille) et décline son esprit couture dans les collections “Maison Lejaby Lingerie” et “Maison Lejaby Plage” dont la fabrication est sous-traitée en Tunisie.
Maison Lejaby a clôturé 2012 sur un chiffre d’affaires de 24 millions d'euros, dont 50 à 60 % à l’export, et des pertes de 1,2 million d’euros. L’entreprise vise l’équilibre en 2013 pour un chiffre d’affaires de 30 millions. Sous les précédents actionnaires, l’entreprise avait divisé son chiffre d’affaires par quatre en trois ans pour dégringoler à 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et 40 millions d’euros de pertes cumulées sur 2010 et 2011. “Il a fallu reconstruire le réseau à l’export. Nous avons commencé par l’Europe et l’Amérique du Nord et nous regardons maintenant vers le Moyen-Orient et la Chine”.
193 salariés ont été conservés au moment de la reprise (sur 428). Depuis, 20 personnes ont été recrutées. Rillieux-la-Pape emploie 130 personnes dont 100 dédiées au développement (stylisme, prototypage, etc.), le solde étant constitué de commerciaux et de vendeurs.
Corinne Delisle
Bref Rhône-Alpes n° 2105 du 30/01/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.