L'équipe lyonnaise d'Upfluence.
La société basée à Lyon et à New York, spécialisée dans le marketing d’influence, lève des fonds pour la première fois.
Avec cet argent frais en provenance des fonds ISAI et French Partners, Upfluence prévoit d’investir dans son propre marketing (investissements média, salons…) et de recruter.
Parmi les postes à pourvoir : des développeurs, notamment pour améliorer l’intelligence artificielle qui source les influenceurs et pour créer de nouvelles fonctionnalités. Mais aussi des spécialistes du marketing et des personnes pour assurer son service client. « Nous prévoyons environ 80 embauches en 18 mois, pour moitié à Lyon et pour moitié à New York, ce qui portera notre effectif à 140 personnes » explique Vivien Garnès, Pd de cette start-up née en 2013.
Si les deux fonds d’investissement sont français, la levée de fonds est exprimée en dollars car la maison mère d’Upfluence est aujourd’hui l’entité basée à New York.
Il y a une place de leader à prendre
L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros cette année et estime se distinguer de ses concurrents grâce à sa plateforme SaaS qui permet de lancer des campagnes de webmarketing auprès d’influenceurs. « Les marques ont tendance à abandonner les prestataires pour leurs campagnes mais, pour internaliser cette tâche, il leur faut des outils et notre plateforme rencontre dans ce cadre un grand succès auprès de petites entreprises, de grands comptes (Ricola, Pasquier, Paypal, Axa…) ou même d’agences (Publicis, Havas…), explique le Pdg. Il y a beaucoup de concurrence en marketing d’influence mais très peu d’acteurs disposent d’un logiciel comme le nôtre. Il y a, je pense, une place de leader à prendre », conclut l’entrepreneur.