ACI Groupe rassemble onze sociétés représentant 450 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.
Freepik
En 18 mois à peine et en toute discrétion, Philippe Rivière, 42 ans, et Patrice Rives, 48 ans, ont créé de toutes pièces un petit groupe de mécanique industrielle qui commence à peser dans la région.
ACI Groupe (Lyon) chapeaute aujourd’hui onze sociétés réparties entre la Vallée de l’Arve, le bassin stéphanois et Reims. Ces PMI emploient 450 personnes et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 45 millions d’euros. Tout est allé très vite pour ACI Groupe dont les dirigeants, riches d’une expérience dans un grand groupe de mécanique et sidérurgie pour l’un, et chez Airbus pour l’autre, savent très bien où ils veulent aller. « Notre objectif est de constituer un fournisseur de rang 1 sur cinq marchés nationaux que sont la maintenance aéronautique, la défense, l’énergie nucléaire, le médical et l’automobile, en nous positionnant sur des procédés spéciaux à très forte valeur ajoutée », décrit Philippe Rivière.
Une stratégie de consolidations industrielles
Le consortium base son modèle de développement sur des consolidations industrielles répondant à des besoins marchés, autour de trois activités complémentaires : la transformation des matériaux (ACI Industrie), les procédés spéciaux (Services Valley), l’aérostructure et la maintenance aéronautique (Together). Un « esprit de meute » qui porte déjà ses fruits : « Nous avons réussi à signer des contrats plus importants. La crise de la Covid a fait prendre conscience de l’urgence de se regrouper. Face à des concurrents étrangers qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur, il nous faut avoir une taille importante ! Pour être un fournisseur de rang 1, il nous faudra faire entre 80 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. » Lucide, le dirigeant croit au potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes où il souhaite inscrire son développement, exception faite de Rabourdin, reprise récemment à la barre du tribunal de commerce de Meaux. « Nous sommes allés chercher une marque reconnue dans la visserie. »
Investissement dans la Loire
Dans le bassin stéphanois, ACI Groupe vient de reprendre Comefor. L’entreprise de mécanique générale de précision depuis plus de cinquante ans, va lui permettre de renforcer ses activités dans la Défense et l’énergie. « Nous allons regrouper sur le site de Roche-la-Molière les activités d’AS Méca et de Somer pour créer un pôle Défense fort », ambitionne Philippe Rivière. 4 millions d’euros vont être investis dans une extension du site (+ 2.500 m²). Elle accueillera l’été prochain 85 personnes et représentera 12 millions d’euros d’activité. « Rapidement, l’objectif est d’atteindre les 15 millions d’euros avec cent personnes », affirme le dirigeant qui reste, par ailleurs, attentif à toute opportunité de croissance externe, notamment sur le marché du médical où il n’est pas encore présent.
A ce jour, ACI Groupe rassemble onze sociétés représentant 450 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros dont 12 millions environ dans l’aéronautique, 12 millions dans l’automobile et le solde dans la défense et l’énergie.
Cet article a été publié dans le numéro 2432 de Bref Eco.