Grâce au rachat de l'un de ses fournisseurs, la société Anthoine Bernard et fils sait maintenant traiter les matériaux durs.
Satex
La société d’usinage, décolletage et assemblage Anthoine Bernard et fils, basée à Scionzier et bientôt centenaire, a racheté il y a quelques mois l’un de ses fournisseurs qui lui apporte un nouveau savoir-faire.
C’est la quatrième génération qui est aux commandes de la société Anthoine Bernard et fils, spécialisée dans l’usinage, le décolletage et l’assemblage. Et l’aventure n’est pas près de s’arrêter. Au contraire, le développement est de mise pour cette entreprise de 45 personnes qui a connu une explosion d’activité durant la crise via le marché des respirateurs. « Nous fabriquons entre 25 et 30 pièces pour les respirateurs d’Air Liquide », explique le dirigeant Damien Franquet. « Alors que l’on nous passe commande ordinairement pour environ 200 respirateurs chaque année, nous avons dû en 2020 assurer une production pour 10.000 respirateurs en trois semaines ! » D’où l’effet sur le chiffre d’affaires passé de 6 millions d’euros en 2019 à 7,6 millions en 2020.
Investissement machine et croissance externe
L’année 2021 est marquée par un retour à la normale de ce côté-là. Mais pas seulement. La société presque centenaire vient de faire l’acquisition de deux machines (investissement de 500.000 euros) destinées à augmenter les capacités ; et de procéder à une croissance externe. En effet, Anthoine Bernard et fils a repris il y a quelques mois la société Satex Vernaz, basée à Marnaz et qui réalise 550.000 euros de chiffre d’affaires avec trois personnes. « Il s’agit de l’un de nos fournisseurs que nous avons racheté pour acquérir un savoir-faire », indique Damien Franquet. « Nous travaillons beaucoup les matériaux mous, confie le chef d’entreprise, tandis que Satex-Vernaz est spécialisée sur les métaux durs ».