Le dispositif Care régional est lancé pour six PME sous-traitantes d'Alstom.
A.R.
L’association nationale Care décline dorénavant ses actions en région. Six PME/PMI auralpines, fournisseurs d’Alstom Transport, entrent dans un processus destiné à renforcer leurs performances et leur compétitivité.
L’association Care (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi) est une initiative de la filière ferroviaire calquée sur l’expérience Space, menée dans l’aéronautique. Elle consiste à réunir des sous-traitants autour d’un donneur d’ordres afin de renforcer les liens, de créer des échanges et de leur faire bénéficier de conseils en vue d’améliorer leurs performances en termes industriels et de supply chain.
Un dispositif pilote lancé en 2019 s’est révélé fructueux. Il a débouché sur un premier programme en 2020 dans les Hauts-de-France et, aujourd’hui, sur une déclinaison en Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, c’est autour d’Alstom Transport que le dispositif est mis en place pour six PME régionales qui vont bénéficier de réunions collectives et d’un programme d’accompagnement individuel de 22 journées (en 18 mois) prodigué par des experts indépendants.
D’un coût unitaire de 27.000 euros, ce programme est financé à hauteur de 50 % par la Région et de 7.000 euros par l’association Care. Le coût résiduel pour l’entreprise n’est donc que de 6.500 euros. Six entreprises ont été sélectionnées :
Les entreprises des premières grappes Care ont appris à fiabiliser leur process, améliorer leurs flux, à planifier la production, à manager autrement avec un programme sur-mesure. L’espoir est grand pour les PME auralpines car les résultats enregistrés pour les premiers candidats sont spectaculaires. Jérôme Duchange, secrétaire général de Care, annonce par exemple une réduction des retards de 50 % et une diminution des livraisons non conformes de 30 % !