DR
Fabricant d'ustensils et d'équipements de la cuisine, Bourgeat signe un contrat avec l’Allemand Vorwek : il lui livrera l’an prochain des bols qui équiperont son Thermomix®. La reconnaissance d'une politique d'innovation très engagée chez l'entreprise iséroise.
En 2022, Bourgeat (Les Abrets ; 210 salariés) devrait fabriquer des bols de mélange pour le robot Thermomix® que le groupe allemand Vorwerk Elektrowerk assemble à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir). L'entreprise iséroise, spécialisée dans le travail de l’inox (en particulier par emboutissage et découpage), sera le troisième fournisseur français de bols du fabricant allemand.
Une nouvelle ligne de fabrication dédiée
« Nous avions déjà eu plusieurs contacts avec Vorwerk depuis 2011, relève Henri Bouget, directeur général de Bourgeat (groupe Matfer Bourgeat). C’est en 2020, notamment par l’intermédiaire de Nincar auprès de qui nous avons externalisé notre fonction commerciale, que nous avons pu rediscuter notre collaboration, avant de la conclure en mai ».
Le contrat porte sur la fourniture de 300 000 à un million de bols par an, sur cinq ans. D'ici à l’année prochaine, les deux entreprises investissent ensemble plusieurs millions d’euros dans la mise en place d’une nouvelle ligne dédiée, dans l’usine iséroise.
L’entreprise, qui compte un bureau d’études intégré d’une dizaine de personnes, a également fait appel, pour préparer ce contrat, « au conseil extérieur de Rachid El Malki, ingénieur chez Ethic’Opex ».
Autres projets prometteurs
Bourgeat développe d’autres projets prometteurs, comme ces modules en inox qui, grâce à un système de fermeture inviolable, permettent de remplacer les barquettes en plastique jetables de la restauration collective. Déjà testés dans plusieurs cuisines, ils devraient être produits cet été pour être livrés à plus grande échelle – plusieurs centaines de milliers de bacs — à la rentrée. Bourgeat vise un chiffre d’affaires de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, contre 33,5 millions d'euros en 2020, proche du niveau de 2019 (47,6 millions d'euros).