L'arrivée de la nouvelle poinçonneuse.
DR
Le métallurgiste BTI vient de faire entrer une machine XL dans son atelier de Reyrieux. Un investissement majeur qui devrait lui permettre de gagner de nouvelles commandes.
La nouvelle poinçonneuse à commande numérique que l’entreprise de tôlerie industrielle BTI (Bernard Tôlerie Industrielle) vient d’intégrer dans ses ateliers de Reyrieux est une machine grand format : une « bête » de 17,3 tonnes dont la livraison a nécessité grues et camions de convois exceptionnels.
Remplaçant deux poinçonneuses vieillissantes, elle va réduire de moitié le temps de changement d’outillage, augmenter de 67 % la vitesse de découpe, permettre de tarauder directement les pièces en évitant les manipulations et les reprises manuelles, tout en travaillant des pièces grand format (capacité : 3 m x 1,5 m x 6 mm). Bref, un investissement majeur pour l’entreprise qui fait le pari de la modernisation de son parc machines. Le montant total de l’investissement est de 450 000 euros.
Sous-traitance et produits en propre
Créée en 1891 à Reyrieux, BTI (gérant : Patrick Charrondière) est spécialisée dans la transformation des métaux en feuille, des profilés, et dans la mécano-soudure (études, découpe laser, pliage, soudure, assemblage, traitement de surfaces), pour des produits en petite et moyenne série en acier, acier inox ou aluminium.
Sous-traitante, l’entreprise s’adresse aux industries de l’électricité (armoires, coffrets), du convoyage, des systèmes de traitement de l’air, de l’équipement médical etc., situées le plus souvent en Rhône-Alpes. Elle fabrique également deux lignes de produits en propre : une gamme de matériels électriques (alvéoles de câblage, goulottes et chemins de câbles, etc.) et une gamme de mobilier urbain (corbeilles, bornes fixes, appuis vélos…).
Coopérative de production
Passée sous le statut de société coopérative de production en 2018, la société, qui fait partie du groupe coopératif Dessica (Trévoux), a vu son activité baisser l’an dernier de 17 %, à 2 millions d’euros, pour un résultat net de 20 600 euros. Elle emploie 18 salariés.