Emmanuel Meynent, responsable commercial de DBC, lors du salon RIST.
Patrick Vercesi
Société haut-savoyarde de décolletage et usinage de précision, DBC (Décolletage Bar Cutting) a engagé les travaux d'extension de son site de production de Scionzier.
Ce dernier va passer de 4.500 m² à 7.000 m² au terme d'un investissement de 2 millions d'euros. La fin du chantier est prévue pour juillet prochain. Cette extension, qui va permettre de gagner en capacité de production, a pour objectif d'accompagner la croissance constante et régulière de l'entreprise dirigée par Patrick Besnier.
DBC est en effet passée de 9,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 à 16,2 millions en 2017. Elle prévoit cette année de monter à 17,3 millions avec 112 salariés.
Forte présence dans l'automobile
Elle trouve ses clients dans de très nombreux secteurs industriels : de l'automobile (50 % de ses ventes) à l'aéronautique (20 %) en passant par le ferroviaire, le bâtiment ou encore la défense et le luxe. Sa forte présence dans l'automobile lui permet de réaliser 42 % de son chiffre d'affaires total à l'international où elle accompagne ses clients.
Un parc machines performant
Ce qui fait sa force, c'est l'importance de ses investissements annuels -10 % de son chiffre d'affaires - dans son parc machines (117 machines hautes performances et 20 machines de reprise, assemblage et contrôle d'une valeur totale de 15 millions d'euros), dans les outils de contrôle de dernière génération et dans l'informatique. Un niveau d'investissements qui sera du même ordre cette année encore.