Le site de fabrication de DM2F, à Jujurieux.
DR/DualSun
La jeune société phocéenne Dualsun va tripler cette année sa production chez son partenaire de Jujurieux, DM2F.
Fabricant marseillais de panneaux solaires hybrides (pour la production d'eau chaude et d'électricité), DualSun est en passe d'investir 500.000 euros dans de nouvelles machines qui équiperont l'usine du groupe DM2F à Jujurieux. Ce sous-traitant (trois sites de production en France et en Roumanie ; 120 collaborateurs ; 10.000 m2 couverts) est spécialisé dans la découpe des métaux, l'emboutissage, la tôlerie et la mécano soudure.
Contrat de sous-traitance
Depuis plus d'un an, Dualsun confie en sous-traitance à DM2F la fabrication de panneaux solaires. Pour cela, la société phocéenne a déjà conçu et installé cinq machines sur le site aindinois (3 000 m2 bâtis). La proximité du nœud autoroutier (A40 et A42) et celle d'un important grossiste lyonnais, ainsi que la maîtrise industrielle de DM2F ont déterminé ce choix stratégique.
« Environ 60 % de la valeur de nos panneaux est made in France. Les plaques photovoltaïques proviennent d'Asie », explique Jérôme Mouterde, directeur opérationnel et cofondateur (avec Lætitia Brottier) de DualSun. La partie thermique est fabriquée à Jujurieux. En 2020, 10.000 m2 de panneaux sont sortis de l'usine de l'Ain. Cette année, le volume de production devrait être triple !
La Suisse, première cliente étrangère
La marque, qui diffuse la troisième génération de panneaux hybrides conçus par son équipe R & D, prépare l'industrialisation d'une quatrième génération encore plus performante. Environ 35 % de son activité sont destinées à l'export. La Suisse est son premier marché étranger. Les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède et la Norvège, l'Australie sont les autres débouchés hors de France. Et la jeune société (onze ans d'existence) s'intéresse aux perspectives des marchés nord-américain et israélien.
Si le client final de ses panneaux solaires vendus aux grossistes et installateurs est principalement un particulier résidentiel, DualSun cherche à se développer aussi sur de grands projets industriels. De même, la société marseillaise commence à pénétrer, via ses revendeurs, le marché de l'immobilier collectif. Elle va équiper une trentaine de maisons dans un lotissement en cours d'aménagement en Isère.
En 2020, DualSun a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros et prévoit d'atteindre 12 M€ cette année. Le fabricant marseillais emploie 20 personnes à son siège et en occupe une dizaine d'autres à Jujurieux. Il travaille avec une centaine d'installateurs.