Le futur centre de services ferroviaire d'Alstom au Cheylas ouvrira en octobre 2021.
SLS Actiparc Sillon Alpin
La reconversion de la friche Ascométal au Cheylas en Isère en centre de services ferroviaires d’Alstom sera effective d’ici octobre 2021. Pierre Michard, vice-président services d’Alstom France, est venu en personne faire une visite de chantier le 4 juin dernier. Il en a profité pour rappeler que le site sera consacré au verdissement, à la maintenance et à la réparation lourde des trains.
Le groupe Alstom a démarré les travaux de construction d’un nouveau centre de services sur la ZA Actiparc Sillon Alpin de la commune du Cheylas. Cette nouvelle implantation a vocation à réaliser des projets de modernisation de trains régionaux, de locomotives, de tramways voire, à terme, de métros, en plus d’assurer le rétrofit électrique et hydrogène des trains à motorisation diesel pour le marché français. Le site du Cheylas pourra également servir de base de maintenance pour les opérateurs de locomotives de fret, en étant positionné à proximité des grands corridors européens de transport.
Une opération exemplaire de reconversion de friche
Ce nouvel équipement est aussi pour le bassin industriel du Grésivaudan, l’opportunité de voir se réaliser une opération inespérée et exemplaire de reconversion de friche industrielle. En l’occurrence celle de l’ancienne société Ascométal « A travers cette implantation (...) Alstom démontre sa volonté de mettre en œuvre des moyens industriels en favorisant l’emploi local et en participant à un projet global de redynamisation d’une friche, » a précisé Pierre Michard, le vice-président services d’Alstom France.
Alstom engage 9 millions d’euros dans ce projet
Si Alstom a engagé 9 millions d’euros dans ce projet, d’autres aides financières décisives sont venues boucler le dossier, notamment sur la modernisation et le raccordement de l’embranchement ferré qui existait à l’époque d’Ascométal. La Région engage ainsi 1,4 million sur cet équipement vital et le Département de l’Isère, 830.000 euros. Mais tout ce bel édifice n’aurait pu être bâti sans la réactivité du promoteur d’Actiparc Sillon Alpin, Mathieu Janin, qui réussit là un coup de maître.
Près de 120 personnes d'ici octobre prochain
La venue d’Alstom est la suite logique de l’intégration de Bombardier Transport au groupe industriel français. Le centre de services du Cheylas sera opérationnel d’ici le mois d’octobre 2021 et devrait déjà faire travailler près de 120 personnes. Les travaux consistent notamment en la création d’un hall ferroviaire de 3.600 m², d’un magasin logistique de 900 m2, de deux postes d’essais de 140 m de long, de fosses, de 150 m² de plateaux de bureaux et d’un bâtiment administratif de 150 m². Des installations spécifiques pour la modernisation des trains seront également mises en place, tels que des ponts roulants et des colonnes de levage.
Alstom renforce son ancrage en Auvergne Rhône-Alpes. L’entreprise est déjà implantée à Villeurbanne avec un centre d’expertise en électroniques ferroviaires.