Jacques Ledin, le dirigeant, dans l'usine de Matra Coudert à Saint-Etienne.
Vincent Charbonnier
Depuis la reprise de Coudert Equipement en 2017, l’entreprise stéphanoise de tôlerie et de mécano-soudure Matra Coudert est en forte croissance.
Entreprise de chaudronnerie et tôlerie fine, Matra Coudert Equipement vient d’investir dans un second pont de dix tonnes dans son unité de Saint-Etienne. Cet équipement vient compléter son outil industriel dans la tôlerie, le découpage, le pliage, le soudage, la peinture. L’entreprise a également investi en 2018 dans un nouveau système de GPAO. Matra Coudert prévoit d’investir dans d’autres machines : cisaille et plieuse notamment.
Portes d’ascenseurs, coffrets électriques et carcasses d’alternateurs
En 2019, le chiffre d’affaires de Matra Coudert Equipement devrait se rapprocher de 2 millions d’euros. Fin mai, il était en progression de 25 % par rapport à l’année dernière. En 2018, il s’est élevé à 1,8 million avec 16 personnes et trois intérimaires.
L’entreprise stéphanoise réalise 30 % de ses activités pour le bâtiment (portes et accessoires d’ascenseurs, étagères de magasins), 30 % dans les biens d’équipement professionnel (cartérisation de machines d’usinage, textiles, coffrets électriques), 25 % dans l’énergie (carcasses pour alternateurs, bacs pour transformateurs électriques). Et travaille pour des groupes comme Siemens, Eiffage… Ces derniers mois, Siemens lui a passé commande de shelters pour des data centers implantés au Danemark ; commande qui a généré 20 % de chiffre d’affaires supplémentaire.
Filiale du groupe Bernard Bonnefond, Matra Coudert Equipement a repris en 2017 la société Coudert Equipement en liquidation judiciaire, spécialisée dans la mécano-soudure de pièces de forte épaisseur. L’entreprise stéphanoise est installée dans des locaux de Bernard Bonnefond (1.500 m2) et dispose d’un atelier de montage (500 m2) à Rive-de-Gier (Loire).