Packinov dispose d'une toute nouvelle usine de de 4.175 m².
Fort d'un développement continu, Packinov, qui fabrique des machines de conditionnement de produits, a investi dans de nouveaux locaux et embraye maintenant sur des recrutements.
Jean-Philippe Varenne a racheté Packinov en 2011. Cette société industrielle basée à Beynost, conçoit et fabrique des machines rotatives et des lignes automatiques pour le conditionnement de tous produits solides, liquides ou pâteux dans des contenants rigides. En 8 ans, l'entreprise a fait un bond considérable en travaillant pour des clients des industries agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, et chimique. De 2,2 millions d'euros au moment de la reprise, le chiffre d'affaires, aujourd'hui, a plus que doublé. Le dirigeant espère atteindre plus de 5,50 millions d'euros en fin d'année, « avec un an d'avance sur les prévisions », dit-il.
Des locaux neufs pouvant être agrandis
Ce développement l'a conduit à réorganiser son activité dans des locaux neufs. Packinov a emménagé dans un bâtiment de 4.175 m², où les flux et les stocks sont optimisés, et où « une attention particulière a été portée sur la sécurité », déclare le Pdg, avec notamment une aire de retournement pour les camions, des câbles équipant les potences. L'investissement (terrain compris) s'élève à 1,70 million d'euros. L'entrepreneur a prévu la possibilité d'une extension sur 400 m².
Outre des machines et lignes de production, Packinov développe également une gamme d'opercules neutres ou personnalisés selon ses clients. L'entreprise, qui revendique une fabrication « 100 % française » en recourant à la sous-traitance locale, consacre 10 % de son chiffre d'affaires en R & D.
De 26 personnes en fin d'année dernière, l'effectif devrait passer à une trentaine de collaborateurs fin 2019 avec les recrutements en cours.