"Nous restons dans notre coeur de métier avec ce produit en acier. Si un client souhaite un logo ou un message personnalisé, nous savons le faire et nous nous adaptons à la demande", explique Christophe Laurent.
L’entreprise de Val-Revermont dans l’Ain participe à la lutte contre le Covid avec une gamme de totems distributeurs de gel. Commercialisé depuis une semaine, ce produit s’est déjà écoulé à 200 unités.
Produit à l'origine à seulement quarante exemplaires pour équiper les sites du groupe, il a suffit d’un post sur les réseaux sociaux pour que la demande s’emballe. « A notre manière, nous souhaitions participer à la lutte contre le Covid pour un large public. Les demandes de totems proviennent à la fois de restaurants, bars, écoles, mairies », explique Christophe Laurent, collaborateur du dirigeant.
Depuis trois semaines, l’entreprise a développé une gamme de quatre totems : simple, man, lady et kid, pour sensibiliser les enfants au lavage des mains. Et un cinquième totem doit arriver dans les prochains jours, pour faire face à la demande des salles de sport. Le modèle simple mesure 1,05 mètres de hauteur et pèse 9 kilos, vendu au prix de 160 euros et les modèles man et lady mesurent 1,4 mètres pour 12 kilos et sont vendus 250 euros. Chaque totem est livré avec une bouteille de gel d'un litre.
200 totems écoulés en une semaine
Depuis leur mise en commercialisation il y a une semaine, 200 totems ont déjà été écoulés et livrés un peu partout en France. Avantages mis en avant par Piroux : d'une part le produit est en acier et d'autre part, il est produit directement dans les usines du groupe, avec des adaptations possibles selon les souhaits de la clientèle, comme un logo de marque, un message personnalisé ou une couleur particulière. « Le téléphone n’arrête pas de sonner. Les gens ont confiance en notre produit made in France. Nous avons également des demandes d’Angleterre et d’Italie de professionnels qui veulent être distributeurs », ajoute Christophe Laurent.
L’entreprise, qui compte cinq usines en France et trois en Roumanie, évolue actuellement avec 60 % de ses effectifs en chômage partiel et d'importants donneurs d’ordre pour la plupart encore fermés. Piroux insiste cependant sur sa capacité à augmenter très rapidement la livraison de ses clients au moment de la reprise.