La borne de distribution de Sam, disponible en trois modèles, met à disposition des masques, gants, lingettes, gel, thermomètre infrarouge en libre-service.
L’innovation se met au rythme du déconfinement : après les masques, visières de protection, gel hydroalcoolique et autres équipements de désinfection des locaux, voici les bornes de distribution de consommables. La société stéphanoise Sam est dans la course.
« C’est en réfléchissant aux modalité du retour de nos équipes en ateliers que l’idée est venue de concevoir un meuble pratique, utilisable au quotidien et « tout en un » qui puisse contribuer à la sécurité sanitaire des collaborateurs. Nous avons aussi demandé leur avis à plusieurs clients qui nous ont apporté leurs idées », explique Aurélie Marchand, responsable de la communication chez Sam.
Le savoir-faire était là !
Fabricant d’outillage à mains pour l’industrie, la maintenance, la réparation automobile ou encore le bâtiment, l’industriel stéphanois développe aussi des activités de tôlerie. Il produit ainsi toute une gamme d’objets métalliques de rangement : caisses à outils, servantes, etc. Sam (Saint-Etienne ; 33 M€ de CA 2019 ; 180 salariés) s’est donc appuyé sur ces compétences pour créer un mobilier sanitaire à installer dans les lieux de travail (ateliers, bureaux) : cette borne de distribution, disponible en trois modèles et autant de dimensions, met à disposition des masques, gants, lingettes, gel, thermomètre infrarouge en libre-service.
Un potentiel important
Il aura suffi de quelques contacts pour que les pré-commandes affluent. S’il est bien difficile pour l’équipe commerciale d’établir des prévisions de vente, le potentiel pourrait s’élever à plusieurs milliers de pièces, proposées à un prix variant entre 349 et 1.200 euros, faites le compte. La production est lancée. Tous les modèles seront fabriqués dans l’usine Sam de Saint-Etienne, seul site industrie du groupe qui dispose par ailleurs de trois filiales commerciales à l’étranger : en Espagne, en Belgique et aux Pays Bas.