SGL Carbon a fortement investi ces dernières années pour réduire son impact environnemental.
DR
Le fabricant de produits à base de carbone et graphite, SGL Carbon, annonce des mesures techniques pour six mois, en raison de la baisse de ses carnets de commandes.
Depuis début décembre, SGL Carbon s'adapte à la baisse de son carnet de commandes en réduisant son activité. Actuellement, trois fours de cuisson sur cinq fonctionnent, un sur quatre pour la graphitation. Et cinq ateliers de préparation sur 21 seulement sont ouverts.
Chômage technique
Dans ce contexte, le groupe annonce des mesures de chômage technique pour six mois. Celles-ci portent sur une réduction de 20 % du temps de travail pour l'ensemble des services hors commerciaux, soit 175 personnes sur 180. Les contrats intérimaires et CDD arrivant à échéance n'ont pas été renouvelés ce qui touche une cinquantaine d'employés.
SGL Carbon avait déjà subi une baisse de ses carnets de commandes en 2010, sur une période de 13 mois. La production avait ensuite repris normalement.
SGL Carbon figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication de produits à base de carbone et graphite de synthèse de haute qualité. La société, qui exporte 85 % de son chiffre d'affaires, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros. Sa baisse d'activité est liée à une concurrence accrue des producteurs chinois.