Guy Maybon est le fondateur de Technogenia.
C’est la première opération de croissance externe de Technogenia en quarante ans. L’entreprise familiale a racheté en juillet la Société d’outillage Carbure du Chéran (Rumilly) spécialisée dans le carbure fritté, une technologie complémentaire aux siennes.
Fils du fondateur et frère de la directrice générale de Technogenia (Valérie Maybon), Hervé Maybon a pris la présidence de Carbure du Chéran qui emploie une vingtaine de personnes. L’ambition des nouveaux actionnaires est d’internationaliser davantage ses activités.
Technogenia est spécialisée dans la fabrication de billes de carbure de tungstène (20 à 2.400 microns) et dans un procédé de dépôt de carbure de tungstène dit « de creuset froid » qu’elle est la seule maîtriser. Ses revêtements anticorrosion et antiabrasion permettent d’allonger la durée de vie de pièces soumises à de très fortes contraintes mécaniques. Ses technologies ont diverses applications, principalement dans le secteur pétrolier, dans les têtes de forage en particulier, mais aussi dans l’industrie automobile, la fonderie, les machines agricoles, les tunneliers.
Nouvelle filiale en Arabie saoudite
Technogenia a connu une croissance à deux chiffres en 2018, du fait notamment d’un marché exceptionnel « récurrent » mais qui ne se renouvelle pas tous les ans. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à quelque 25 millions d’euros. L’entreprise familiale réalise plus de 80 % de ses activités à l’international. Elle dispose de deux filiales (50 personnes) aux Etats-Unis, d’une filiale en Grande-Bretagne, d’une à Dubaï. Une autre est en cours de constitution en Arabie Saoudite à Dammam. Elle sera opérationnelle avant la fin de l’année avec cinq personnes et sera équipée d’une machine laser à commande numérique pour réaliser des prestations de service.
En intégrant les effectifs de Carbure du Chéran, le groupe Technogenia emploie globalement 122 personnes, dont 35 à Saint-Jorioz. La société est majoritairement contrôlée par la famille de son fondateur, Guy Maybon. Siparex est actionnaire depuis 1987, Bpifrance depuis 2012. Des modifications pourraient intervenir dans les prochains mois.
Cet article a été publié dans le numéro 2380 de Bref Eco.