Les quatre associés Usimeca Prod entourés de la nouvelle dirigeante Sophie Masson.
Mermoz
Usimeca Prod, spécialiste de l’usinage de précision, vient d’être rachetée par une ingénieure venue de l’aéronautique, ancienne cadre de Safran.
L’entreprise Usimeca Prod, créée en 1988 à Sorbiers dans la Loire, pour réaliser de l’outillage pour machines-outils, puis également par la suite pour machines spéciales, a pour nouvelle actionnaire une ingénieure formée à l’Insa de Lyon. Sophie Masson a quitté ses fonctions de cheffe de projet industriel de l’usine Safran Aerosystems de Roche-la-Molière (Loire) pour pouvoir diriger sa propre entreprise.
Sa reprise, début mai, de l’entreprise industrielle ligérienne a été précédée par une formation auprès de l’association CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) de Lyon. Elle a également été accompagnée par le Réseau Entreprendre Loire, dont elle est lauréate 2024. Un financement en fonds propres et bancaires a permis à Sophie Masson, 47 ans, de racheter les parts des quatre associés propriétaires de cette entreprise d’une dizaine de salariés. Les cédants ont de leur côté été accompagnés par Mermoz Transmission PME, la branche intermédiation du groupe Mermoz.
Les deux ex-dirigeants deviennent salariés
Outre la société Usimeca Prod, la nouvelle actionnaire et présidente de la société a repris les 1.700 m2 de locaux de l’usine de Sorbiers. Ainsi que les deux précédents dirigeants opérationnels (Josselin Grayel et Yoann Seux) en qualité de salariés de l'entreprise qui réalise « un chiffre d’affaires annuel d’environ un million d’euros, avec un portefeuille d’une centaine de clients appartenant à différents secteurs d’activité ».