Au Cheylas, les fours de Winoa produiront plus en 2018 pour suivre la demande mondiale.
Winoa, leader mondial de la grenaille abrasive, a obtenu la certification de Bombardier sur les marchés de l’aéronautique et du ferroviaire. C’est une étape clé dans la stratégie d’ouverture à de nouvelles gammes de clients menée par son président, Pierre Escolier. Le groupe veut devenir un opérateur global.
Cette certification permet à Winoa, implantée au Cheylas en Isère, de travailler avec la totalité des filiales du groupe Bombardier aérostructures et services d’ingénierie, ainsi qu’avec tous ses sous-traitants. C’est pour Winoa une étape importante dans la stratégie d’ouverture de « nouvelles avenues de croissance » comme nous l’indiquait en mars 2017 son président Pierre Escolier. La société poursuit son ouverture commerciale. Son activité a progressé de 20 % en 2017 sur les grenailles techniques comme les UFS pour les opérations de grenaillage de précontrainte destinées à Bombardier par exemple ou les grenailles inox avec du chrome, adaptées à la préparation de surface de moteurs en aluminium,
Poursuivre l'amélioration de l'efficacité opérationnelle
En juin dernier, la transition entre le fonds KPS nouveau propriétaire du groupe Winoa et le consortium mené par KKR était effective avec une feuille de route en trois points : rendre l’entreprise plus efficace, consolider son « leadership » sur l’Asie et l’Inde, développer son savoir-faire dans de nouvelles applications.
Si les nouvelles avenues sont en passe d’être investies pour transformer le groupe en opérateur global sur ses domaines d'expertise, il reste les deux autres points. Pour l’efficacité opérationnelle, le modèle de « process lean » expérimenté en Slovénie va essaimer d’abord au Canada, puis à la France qui l’exportera en Espagne et enfin aux Etats-Unis. « Nous bénéficions aussi des bonnes pratiques des autres structures de KPS. » A commencer par le papetier nord-américain Expera dans lequel Pierre Escolier s’est immergé pour enrichir les process de Winoa.
L'Inde, prochain territoire d'investissement
Le dossier Asie-Inde pourrait déboucher d’ici juin 2018, date anniversaire de l’arrivée de KPS, sur une annonce d’investissement. Ce sera d’abord en Inde où Winoa va arbitrer entre la construction d’un site de production et la reprise d’un opérateur local à fort potentiel de développement. « Notre actionnaire nous soutient financièrement pour un développement très rapide. » Le dossier chinois pour sa part est en retrait, avec un marché de la ferraille et de l’acier soumis à des évolutions réglementaires fortes. Ailleurs, Winoa poursuit ses investissements productifs. Le nouveau site de Winoa Ibérica à Balmaseda sera livré au printemps prochain.