Yohann Perrot a bâti toute sa carrière dans le champ de l’innovation.
Yohann Perrot assure depuis le 1er septembre 2021 la direction du nouveau pôle Innovation du groupe haut-savoyard Bontaz. Avec sa nomination et la création de ce pôle, l’équipementier automobile mondial confirme son ambition de développer des solutions innovantes et durables pour construire la mobilité de demain.
Diplômé de l’INSA Rouen et de l’IFP School de Rueil-Malmaison, Yohann Perrot a construit toute sa carrière sur les champs de l’innovation, d’abord dans le secteur de l’aéronautique et du spatial chez Safran, avant d’acquérir une forte expérience dans le secteur automobile, en particulier chez Faurecia. Puis, il a poursuivi durant dix ans sa carrière au sein de Busch Clean Air, spécialisée dans la technologie de la surpression pour le traitement des gaz d’échappement. Il a en particulier développé le business de la pile à combustible via des pompes de recirculation d’hydrogène.
« En intégrant le groupe Bontaz, j’entends apporter à la fois mon expertise sur le champ des nouvelles énergies et notamment de l’hydrogène, mais aussi l’accompagner dans sa stratégie d’avenir. Je vais pouvoir m’appuyer sur ses savoir-faire et sa culture pour développer des procédés et services nouveaux, voire disruptifs, et une stratégie « first to market » sur ces enjeux d’avenir. Je souhaite également amener une business line supplémentaire au sein du groupe notamment sur le sujet de la pile à combustible », explique-t-il.
Vélo électrique et pile à combustible au programme
Le pôle innovation accompagnera la direction R & D qui compte une cinquantaine d’ingénieurs. Mais il développera aussi des projets en dehors du groupe, prioritairement sur le secteur automobile, ainsi que sur de nouveaux marchés comme le vélo électrique ou la pile à combustible. Pour ce faire, il s’appuiera, dans un premier temps, sur une équipe de six personnes déjà en poste au sein de l’équipementier et/ou recrutées à l’extérieur. Yohann Perrot prévoit aussi de se rapprocher de partenaires comme des start-up et des universités.
BIO EXPRESS
1999‑2002 : Institut national des sciences appliquées de Rouen
2001‑2006 : Ingénieur simulation chez Safran
2006‑2011 : Expert en dépollution chez Faurecia, puis reponsable du programme Innovation
2011‑2021 : Directeur Innovation, R & D et industrialisation, puis Directeur business développement et produits dans le groupe suisse Busch Clean Air.
Cet article a été publié dans le numéro 2472 de Bref Eco.