Le producteur de lavande et de produits senteurs Le Châtelard 1802 avait annoncé au printemps dernier son intention de s’introduire en Bourse pour accompagner sa croissance. Il n’en sera finalement rien. L’appel à la Bourse ne se justifie plus après l’arrivée de NextStage, présidée par Grégoire Sentilhes.
Cette société indépendante de capital-développement vient d’apporter une première tranche d’1,18 million d'euros en capital et obligations convertibles qu’elle devrait en principe compléter par une seconde d’1,3 million d'euros. Au terme de cette opération, le capital de Le Châtelard 1802 se compose de la manière suivante : Sébastien et Christophe Montaud 66,5 %, Audacia 27 % et NextStage 6,5 %.
L’opération apporte de nouveaux moyens à l’entreprise drômoise qui devrait avoisiner les 12 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son exercice 2019-2020, dont 40 % à l’international. Pour cela, elle s’appuyera sur de nouveaux produits cosmétiques, sur un réseau densifié de magasins en propre et en franchise (une trentaine en France d’ici 2019-2020). Elle accélérera aussi ses ventes en Asie, avec là aussi des ouvertures de magasins avec son master franchiseur coréen et d’éventuels autres partenaires.
Patrick-Michel Vercesi
Photo : ©D. Durand - Drôme provençale
>> Le Châtelard 1802 :
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2232 du 03/02/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.