L’entreprise lyonnaise fait entrer un nouvel investisseur à son capital avec l’objectif d’atteindre les 23 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2018.
Spécialisée dans l’intégration et l’exploitation de solutions open source pour les grands comptes et les PME technologiques, Open Wide, basée à Villeurbanne et Paris, annonce l’entrée à son capital de CM-CIC Capital Finance, accompagné par Bpifrance et CIC-Lyonnaise de Banque.
Ces nouveaux partenaires dotent l’entreprise de 4 millions d’euros qui vont lui permettre de mener à bien une stratégie ambitieuse : “Notre objectif est de passer de 120 à 250 collaborateurs et de 10 à 23 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans”, souligne son président-fondateur, Patrick Bénichou.
Un développement qui passera par le lancement de nouvelles offres, l’ouverture de nouvelles implantations dans l’Hexagone (prochainement à Grenoble) et le développement à l’international “en priorité, en Suisse et en Allemagne”.
Dans le cadre de son métier de développeur logiciel notamment dans le traitement d’image, la mobilité et l’Internet des objets, Open Wide travaille sur la voiture connectée. L’entreprise est chef de file du consortium Freenivi qui associe ESG Automotive France, l’IRT SystemX (Saclay), l’Ecole Centrale de Nantes (laboratoire IRCCyN) et l’Université Paris Diderot.
L’objectif du projet - financé dans le 16ème appel à projet du FUI - est de fournir une plateforme logicielle entièrement libre dédiée à la conception des systèmes embarqués pour le secteur automobile : “Les constructeurs veulent garder la main sur la gestion de leurs contenus”, explique Patrick Bénichou. Un projet qui pourrait lui ouvrir les portes des constructeurs allemands.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
Photo : Patrick Bénichou, président-fondateur d'Open Wide.
Bref Rhône-Alpes n° 2167 du 09/07/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.