Au parc des expositions de Chalon-sur-Saône : Christophe, Pascal et Philippe Girardot pour l'inauguration du Salon des voyages.
JFB
La 34e édition du Salon des voyages de Girardot s'est tenue le week-end dernier. Elle a confirmé l'ancrage du voyagiste-transporteur sur la zone Nord Rhône-Alpes/Bourgogne/Franche Comté/Chalon-sur-Saône.
Cette édition confirme également la bonne santé du groupe Pierre Girardot, piloté aujourd’hui par une fratrie composée de Pascal, Philippe et Christophe. Avec un effectif global de 300 salariés, le groupe a connu un exercice 2017 à hauteur de 30 millions d’euros, en croissance de 5 %.
Sur ce montant, le transport en autocars représente 12 millions d’euros, le tour-operating 10 millions d’euros et les agences de voyages 8 millions d’euros. Ces derniers chiffres se rapportant au parc de onze agences de voyages que compte le groupe dans les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte d'Or et du Jura.
Diversification d'activités
Dans le domaine du tourisme, Voyages Girardot s’est notamment engagé dans une diversification de ses activités : dans le réceptif, par exemple avec le train touristique de Beaune qui a enregistré une croissance de 23 % de son chiffre d’affaires en 2017 ; ou avec les programmes « Bienvenue en Bourgogne » dans l’oenotourisme.
Pour accompagner ces développements, la société vient de réceptionner l’agrandissement de 300 m² de son siège social, sur la ZI Saôneor de Chalon-sur-Saône.
Le Salon des Voyages, levier du développement
Non seulement le Salon des voyages s’est installé définitivement dans le calendrier mais, année après année, il gagne en efficacité commerciale. « Pour l'édition 2018, nous avons réalisé une véritable allée des voyages, avec 19 points de vente » annonce Véronique Sauvée, responsable de la production.
Sur un effectif de 55 salariés intervenant dans le domaine touristique, plus d’une trentaine était sur le pont à l’occasion de cette manifestation. Ils ont relayé et traité les commandes des 65 exposants totalisant environ 70 marques, majoritairement issues des référents du réseau Selectour auquel adhère Voyages Girardot. L'année dernière, les 7.000 visiteurs avaient concrétisé plus de 300.000 euros de chiffre d’affaires durant les deux jours et demi de l'opération.