Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med, vise un développement de la destination montagne sur toute la planète.
JFB
C’était l’un des engagements du président du Club Med : ouvrir un nouveau resort pour la clientèle internationale chaque année, dans les Alpes. La pose symbolique de la première pierre à Arcs 1600, ce mercredi 6 septembre, confirme que le Club Med entend bien être l’un des animateurs majeurs de l’industrie touristique alpine.
Première pierre symbolique puisque les grues tournent déjà au-dessus de la commune de Bourg-Saint-Maurice depuis plusieurs mois. Le chantier sera livré en décembre 2018, soit 410 chambres d’une catégorie quatre tridents et 24 d’un confort cinq tridents, pour un total de plus de 1.000 lits.
Cela correspond à un investissement supérieur à 100 millions d’euros supporté par plusieurs partenaires, le plus souvent locaux : la Foncière des Alpes pour 27,8 %, la Caisse des Dépôts et Consignation pour 22,2 %, le Crédit Agricole de Savoie pour 22,2 %, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour 22,2 % et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour 5,6 %. Il concerne un espace foncier de 2,5 ha pour 51.000 m² de surface de plancher.
Un enjeu pour les territoires et les investisseurs
Le projet est incontestablement un enjeu économique important pour les territoires mais aussi pour les investisseurs séduits par les retombées induites. Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med, cite par exemple « les 5 millions d’euros dépensés par les clients et les employés sur la première année d’ouverture à Valmorel… sans compter les retombées fiscales pour les communes », selon Henri Giscard d’Estaing. Un modèle tout compris qui séduit puisque l'enseigne accueillerait « 57 % de clients internationaux supplémentaires en deux ans », d’après le dirigeant.
D’où les nombreux projets que le Club Med nourrit dans la région. Notons déjà l'ouverture en décembre prochain du nouveau village de Samoëns-Morillon, qui affiche déjà complet pour Noël, avec une perspective de taux d’occupation de 90 % pour la prochaine saison d’hiver, selon Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont Blanc Tourisme.
Tignes, Morzine, Les Deux Alpes, Valloire...
Au-delà, un permis de construire va être déposé d’ici la fin du mois pour un nouveau village, à Tignes. Les travaux devraient démarrer en avril prochain. Les communes de Morzine, des Deux Alpes, de Valloire seront les prochaines étapes. Un projet d’extension et de montée en gamme est aussi prévu à l’Alpe d’Huez. Et ensuite, ce sont les communes de La Rosière et de Saint-Gervais qui seront visées.
Dans les Alpes, le Club Med est aussi présent en Italie et en Suisse. « Nous avons un projet à San Sicario », annonce Henri Giscard d'Estaing. Et le président du Club Med croit dans la montagne au niveau mondial. Grâce à son actionnaire Fosun, il annonce des créations au Japon, en Chine, en Corée..., de quoi le conforter dans son statut de leader mondial des vacances haut de gamme tout compris à la montagne !
3.500 nouveaux lits aux Arcs
Petite cocasserie locale, Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice, est un ex-GO du Club Med. Pour sa commune, il annonce que l'arrivée de la marque aux Arcs 1600 contribuera à la création de 3.500 nouveaux lits d'ici 2020, correspondant à un investissement global de 720 millions d'euros.