Le village club de Morzine, l’un des 19 établissements de Villages Club du soleil.
Crespeau
Fin 2014, la société Villages Clubs du Soleil reprenait le savoyard Renouveau Vacances, en difficulté financière. Une opération qui s'est avérée plus difficile que prévu mais l'entreprise marseillaise entrevoit bientôt un retour aux bénéfices et continue d'investir notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Nous pensions que nous pourrions absorber la fusion en trois ans. Il nous faudra quatre à cinq ans car la situation était plus dégradée que prévu », analyse Alex Nicola, le président de l’opérateur de tourisme social et solidaire. En cause notamment, le montant des investissements à réaliser pour remettre à niveau les villages Renouveau : les estimations se sont avérées largement en deçà des besoins qui oscillent en réalité entre 4 et 5 millions d’euros selon les établissements. « Il nous a fallu changer du mobilier qui datait des années soixante-dix », poursuit Alex Nicola.
Vers un retour à une exploitation bénéficiaire
Sur son exercice 2017, Villages Clubs du Soleil enregistre une progression de 2 à 3 % de son chiffre d’affaires (63,5 millions d'euros avec 680 personnes), conforme à ses prévisions, et affiche des résultats positifs grâce à la vente du village Le Barcares près de Perpignan qui était coexploité avec VVF et Vent du large.
Les bons résultats enregistrés durant l’hiver 2017‑2018 (41,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 8 %) et les perspectives favorables pour la saison estivale augurent un prochain retour à une exploitation bénéficiaire.
Les investissements pour rénover ou développer le parc (19 établissements représentant 7.000 lits) se sont élevés à 5 millions en 2017 et atteindront les 9 millions cette année. Au programme notamment, l’ouverture, en décembre 2018, d’un nouveau village (635 lits) aux Deux Alpes. Cet ancien site du Club Med sera transformé cet été (investissement : 1,5 M€). En rythme de croisière, il devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 7,5 millions d’euros.
Des projets en cœur de ville
Villages clubs du soleil, qui a ouvert au printemps 2017 un village à Marseille, est en discussion avec de grandes agglomérations (Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon) pour l’ouverture d’une deuxième adresse en ville. D’autres projets sont dans les cartons tandis que les négociations avec la commune de Montricher-Albanne (Savoie) se poursuivent dans le cadre de l’arrivée à échéance, en 2019, de la délégation de service public.
Cet article a été publié dans le numéro 2331 de Bref Eco.